Votre Séminaire à la montagne avec Tiveria Organisations

Votre séminaire à la montagne pour atteindre des sommets !

 
Un séminaire à la montagne est la garantie d’un événement qui ressource, dynamise et fédère vos équipes, au cœur d’un cadre exceptionnel.
Difficilement accessible, trop cher, trop compliqué… On a tendance à croire que les stations de ski n’intéressent qu’une petite élite et que cela ne se prête pas à l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Et pourtant, Chez Tiveria Organisations, nous aidons chaque année de nombreuses entreprises à organiser des séminaires à la montagne. De la multinationale à la PME, en passant par la jeune start-up, la montagne et les activités incentives qu’elle offre se prêtent à tous !

Un séminaire à la montagne pour quel budget ?

Organiser un séminaire à la montagne n’est pas forcément plus cher qu’un séminaire dans une cité balnéaire ou dans une grande ville européenne. La montagne offre aussi des hôtels de très bon standing où l’on trouvera facilement des journées avec hébergements, repas et salle de séminaire entre 150€ et 250€ par personne. Comptez 30€ pour la location des skis à la journée, et entre 25€ et 40€ pour les forfaits journaliers dans les petites stations. Ils peuvent atteindre une soixantaine d’euros dans les plus grandes. Notez que de plus en plus de stations proposent des packs tout inclus pour les entreprises, à des prix plutôt avantageux.

Cela dit, un séminaire « à la montagne » n’est pas obligatoirement un séminaire « au ski ». Pour vivre des moments inoubliables entre collaborateurs sans ruiner le budget de communication interne, beaucoup d’entreprises font tout simplement l’impasse sur les sports de glisse. Elles économisent ainsi sur les forfaits et la location du matériel du ski, ce qui n’est pas négligeable ! Il y a tellement d’autres activités incentives qui peuvent être proposées à la montagne et qui rassureront ceux qui n’aiment pas le ski ! Car il y en a !

Où partir ?

En France, 30% du territoire est occupé par la montagne ! Alors vous avez l’embarras du choix…

Les Pyrénées : Pour tout le quart Sud-Ouest de la France, ce massif est le plus accessible, et ses équipements n’ont rien à envier aux autres chaînes de montagne françaises avec une moyenne de 27 pistes par station !

Les Alpes du Sud : Grandes chanceuses, les Alpes du Sud sont à la fois plus ensoleillées et plus enneigées que leurs cousines du Nord. Ce microclimat fait tout leur attrait !

La Savoie : On y trouve pas moins de 114 villages et stations, parmi les plus grandes et les plus réputées de France. Depuis les principales métropoles, le TGV dessert directement les gares d’Annecy, Bourg-Saint-Maurice et Chambéry…

Depuis Marseille par exemple… Chabanon-Selonnet, le Grand Puy ou encore le domaine de Montclar sont à seulement 2h30 de route ! Via l’autoroute A51, vous atteindrez rapidement aussi la station d’Ancelle ou celle de Réallon.

Pour le quart Sud-Ouest de la France, donc pour les bordelais ou les toulousains, les séminaires à la montagne s’organiseront dans les Pyrénées. Par la route le plus accessible est Saint-Lary-Soulan, qui compte pas moins de 56 pistes.

Pour les niçois, les stations de prédilection sont Auron, Valberg, Isola 2000, à moins de 1h30 de route !!

Comment organiser les journées des collaborateurs ?

Il est rare de choisir la montagne pour un séminaire de travail intense. Les entreprises choisissent plutôt de prendre de l’altitude pour motiver leurs salariés, les récompenser pour leurs performances, ou encore les aider à mieux se connaitre. Vous pourrez, éventuellement, planifier un « mot du directeur », une demi-journée de travail, voir un atelier de brainstorming, mais le reste devra être dédié aux activités de loisir… sinon au contraire vous risquez de créer de vraies frustrations chez vos collaborateurs !

Pensez aussi à prévoir des journées légères avec de généreux « temps libres » car la montagne, l’altitude, le froid ça fatigue !

Prévoyez plusieurs types d’activités, qui s’adapteront à différents niveaux sportifs et surtout proposez des alternatives pour ceux qui n’aiment pas les sports de glisse – ou qui ne peuvent pas en faire pour des raisons de santé. D’ailleurs, il n’est vraiment pas rare qu’un séminaire à la montagne se fasse sans aucune activité de glisse ! En tant que professionnels du secteur c’est une réelle tendance que nous constatons ! C’est moins cher et tout aussi convivial.

Ci-dessous un exemple de programme organisé avec l’un de nos clients sur la station de La Clusaz à 45 minutes d’Annecy :

Première journée :

  • Transport jusqu’à La Clusaz. Arrivée sur place. Découverte des chambres.
  • Déjeuner à l’hôtel. Salle de restaurant avec vue panoramique sur les montagnes.
  • Après-midi. Atelier « construction d’igloos ».
  • Dîner dans un restaurant d’altitude, atteint grâce à une randonnée en raquette. Puis, à 22h, descente en luge jusqu’à l’hôtel ! Grand moment de fun pour un fou rire garanti !

Deuxième journée :

  • Initiation au snow-scoot ou randonnée de ski de fond au choix.
  • Buffet savoyard dressé en pleine nature.
  • Après-midi. Retour à l’hôtel et temps libre. Accès au spa ouvert et recommandé…
  • Dîner et soirée dans un bowling de la station.

Troisième journée :

  • Activité « chiens de traîneaux ».
  • Déjeuner sandwich.
  • Après-midi. Retour.

Alors n’hésitez plus et emmenez votre équipe à la montagne pour un séminaire qui aère, fédère… qui fait du bien !

Pour l’organisation de votre séminaire à la montagne, faites-vous aider par une agence événementielle. C’est son métier ! Elle vous proposera des prestations à la carte, un service “clé en main”, quel que soit le lieu ou l’objet. Tiveria Organisations a 20ans d’expérience dans le montage de séminaires d’entreprises ! Nous avons pour vous les idées, les thèmes, les sites et les activités les mieux adaptés à vos attentes. Tout ceci pour vous permettre de vous consacrer uniquement à votre contenu et à vos convives…

Articles liés