Organiser un séminaire écologique

 
Dans l’ère où les changements climatiques font rage, l’écologie est devenue une des préoccupations majeures. D’autant plus que l’impact de ces changements se fait désormais ressentir au niveau du milieu entrepreneurial. L’engagement dans des démarches environnementales améliorera ainsi la crédibilité des entreprises dans cette optique. Toutefois, une transformation totale et immédiate serait encore utopique. Il s’agit de faire des petits pas vers une transition écologique. Un séminaire écologique illustre parfaitement ces petits pas.

Qu’est-ce qu’un séminaire écologique

Aussi appelé Green Meeting, un séminaire écologique est une réunion qui sera mise en œuvre de façon à veiller à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et qui de plus, permettra de façonner les hôtes d’une manière positive.
Le séminaire écologique consiste surtout à intégrer, dans l’esprit des intervenants, les considérations environnementales au cours des différentes étapes de la réunion. Ainsi que de sensibiliser les participants sur l’importance de prendre en considération les impacts néfastes des activités sur l’écosystème.

Quel est l’intérêt de l’organisation d’un séminaire écologique pour votre entreprise

Comprendre les enjeux écologiques permettra à votre équipe de s’épanouir dans un cadre responsable et soucieux du bien être de la planète. Le séminaire écologique peut, pour certains, être une opportunité d’initiation à la protection de l’environnement. Il peut également faire prendre part à ceux qui sont déjà enrôlés dans la tendance.

Ces séminaires peuvent tracer une route qui mènera l’entreprise et ses collaborateurs vers une « Transition écologique » qui consiste en un processus d’évolution vers un nouveau modèle économique et social. Cette transition s’aligne au besoin du développement durable et peut même être source d’innovation des fois.

Un choix stratégique du lieu de déroulement du séminaire

La destination revêt une très grande importance. En effet, plonger les collaborateurs dans un milieu réputé 100 % écologique facilitera à faire passer le message et aidera à faire comprendre les engagements et les valeurs que l’on compte inculquer. Privilégiez les endroits qui mettent en place des politiques de la RSE ou la responsabilité sociétale de l’entreprise et qui détiennent une certification à cet effet.

Des critères ont été établis pour la gestion des déchets, de l’eau ou de l’énergie des endroits comme les campings, les auberges, les villages vacances, les restaurants ou les hôtels. Les parcs sont également un très bon endroit pour organiser des séminaires verts. Ces critères sont fréquemment évalués pour satisfaire les nouveaux critères écologiques.
Ces endroits peuvent être facilement repérés grâce à des certifications officielles. Organisez vos séminaires dans les endroits qui respectent les critères internationaux de protection de l’environnement comme les localités qui comporte le label « La Clef Verte » en anglais « Green Key » ou encore « Green Globe ».

Des activités vertes

Les activités du séminaire doivent être en phase avec les valeurs que l’on souhaite transmettre. Mine de rien, elles peuvent aspirer les participants ou les collaborateurs à mettre en place un cadre sain jusque dans son environnement de travail.

Veillez à écarter toute activité qui nécessitera l’utilisation de véhicule motorisé ou qui sera facteur d’élimination de carbone dans l’air. Favorisez les activités qui auront un impact positif sur l’environnement comme la plantation d’arbres, toute activité qui a trait au recyclage des déchets ou toute autre activité pédagogique qui tourne autour de l’environnement ou l’écologie.

Organiser des randonnées, ou des balades procurera un bien être aux participants tout en les faisant découvrir les bienfaits d’un bol d’air frais.

Transport avec moins d’émission de carbone

Les lieux où se déroulent les séminaires sont le plus souvent relativement éloignés des lieux de travail habituels. Il faut donc des moyens de transport motorisé pour s’y rendre. Favorisez l’utilisation des voitures électriques qui sont connues pour leur qualité de préservation de l’environnement. En effet, ils n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Pour limiter l’émission des gaz, il y a aussi la possibilité d’inciter les collaborateurs à s’y rendre en covoiturage, ou par le biais des transports communs notamment les trains. L’utilisation de ces derniers est une forme de limitation de l’empreinte carbone et des dépenses.

La restauration

La restauration est un des éléments clés dans les séminaires. Faire ressortir l’esprit écologique dans les assiettes est indispensable dans ce cadre.

Trouver le bon menu et les bons ingrédients pour ce genre de séminaire n’est pas sorcier. Optez pour les produits issus de l’agriculture biologique, de l’agriculture éco responsable. Veillez le plus possible à limiter les gaspillages et la surconsommation.

Privilégiez aussi les produits locaux et en fonction des saisons. En effet, il est toujours recommandé d’utiliser des produits de la localité au lieu de choisir ceux qui sont importés depuis des pays à des milliers de kilomètres et qui nécessitent l’intervention des avions ou des bateaux pour les transporter.

Il en va de même pour les emballages alimentaires qui constituent un des plus grands facteurs de la pollution environnementale. Privilégiez l’utilisation des emballages recyclables qui sont eux aussi facilement distinguables grâce aux labels comme « l’Anneau de Moebius » ou le label « Cradle to Cradle ».

Pour l’organisation de vos séminaires écologiques, vous pouvez compter sur l’équipe de Tiveria Organisations qui vous accompagnera dans vos évènements écoresponsables.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *