Organisation de travail après covid - Tiveria.fr

La crise sanitaire que nous venons de traverser a bouleversé l’organisation des entreprises et les a obligées à adopter de nouvelles façons de travailler. Si bons nombres ont été contraints de fermer les portes, les survivants ont été obligés d’opter pour le télétravail afin de réduire les risques de contamination au bureau. Bien que la plupart des entreprises reviennent déjà sur site, il est indéniable que la reprise ne se fera pas exactement de la même manière. En effet, la situation ressemble à celle d’avant crise. Par conséquent, le travail hybride, équilibre entre le travail en présentiel et le télétravail devient la norme pour les entreprises de nombreux secteurs.

Le travail hybride : un mode de travail populaire

La propagation du virus Covid-19 a eu un impact sur la façon dont les entreprises organisent leurs travaux. L’apparition soudaine du coronavirus et la pollution de l’air ont obligé les entreprises du monde entier à fonctionner d’une manière qui minimise le travail en personne et encourage le télétravail. Durant ce temps, de nombreuses entreprises ont utilisé divers outils de collaboration afin que tout fonctionne correctement. Le travail à distance a changé notre façon de faire les choses et a montré de nombreux aspects positifs de cette nouvelle pratique. Plusieurs facteurs sont examinés dans les pratiques de santé actuelles. Si la génération du travail à distance a fondamentalement changé nos pratiques, elle a également permis de mettre en lumière de nombreux bénéfices à cette nouvelle façon de travailler.

Les forces et contraintes du travail hybride

Il est important de comprendre que la mise en œuvre réussie d’un mode de travail hybride ne se limite pas à un mélange d’heures de bureau et de travail à distance. Il s’agit avant tout d’offrir aux salariés un équilibre entre le travail et la vie personnelle. La mise en œuvre réfléchie et positive du mode travail hybride permet aux sociétés d’augmenter la productivité et favoriser ainsi l’implication des employés. La mise en place du mode de travail hybride nécessite de considérer certains points positifs et négatifs. Voyons d’abord les avantages.

Les points fort du travail hybride

Comme tous les employés ne sont pas sur site en même temps dans le mode de travail hybride, cela permet de réduire les coûts d’exploitation, notamment l’électricité, le loyer, les frais de déplacement ou encore la restauration. Bien qu’il y ait d’autre dépense lié au télétravail, tel que le coût de la connexion, le travail hybride est bénéfique aux entreprises et leur permet de réaliser des économies. Par ailleurs, la souplesse des horaires de travail permet aux employés d’organiser leur travail et leur donne beaucoup plus de satisfaction, cela accroit en même temps leur niveau de satisfaction. Diverses études ont montré que la manque de flexibilité est l’une des raisons pour lesquelles les gens changent d’emploi. En effet la flexibilité peut contribuer à attirer les employés et à les maintenir satisfaits de leurs conditions de travail.
Le travail hybride peut également attirer les employés à distance et les travailleurs à la recherche d’entreprises proposant des horaires de travail flexibles.

Augmentation de la productivité

Avant la pandémie, de nombreuses entreprises se méfiaient du télétravail, notamment en termes de productivité des employés. Maintenant que le télétravail est devenu obligatoire, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’impact positif qu’il peut avoir sur la productivité des employés. Le travail hybride permet aux employés de mieux utiliser leur temps et de se concentrer davantage sur les tâches qui demandent plus de concentration.

Les points faibles du travail hybride

Un travail d’équipe plus complexe

Les tâches qui doivent être effectuées en équipe sont plus faciles à réaliser au bureau, car il est plus facile et plus rapide pour les employés d’interagir et de partager des idées. L’absence de contact direct réduit également le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise. Toutefois, les outils de collaboration comme les réunions en ligne peuvent contribuer à améliorer le travail d’équipe dans les environnements de travail hybrides.

Inégalité entre les employés

Tous les employés ne choisissent pas de travailler dans un environnement hybride. Certains employés peuvent préférer travailler en face à face et préférer être dans le bureau avec leurs collègues. Cela peut entraîner des inégalités dans l’expérience des employés, certains d’entre eux se sentant exclus ou seuls. Le succès du travail hybride dépend de la capacité de votre organisation à assurer une collaboration équitable.

Défis organisationnels

Le travail hybride nécessite d’organiser la présence des employés au bureau. Une mauvaise organisation peut rendre difficile l’utilisation des bureaux et des salles de réunion, et peut créer des problèmes de communication pour assurer le temps d’interaction entre les équipes.

Questions de sécurité

Avec la croissance du travail hybride, les cyber-attaques se multiplient. En effet, 90 % des entreprises ont subi une cyber-attaque d’après une étude réalisée par TANIUM en 2020, un risque que les entreprises doivent prendre au sérieux. Ces risques sont aggravés par le fait que les employés utilisent de plus en plus la dématérialisation et se connectent aux réseaux de l’entreprise à l’aide d’appareils et de logiciels non autorisés par l’entreprise.

Les moyens d’une mise en place réussie du travail hybride

Une bonne organisation

L’organisation du travail hybride consiste à organiser la flexibilité offerte aux employés. Le travail hybride signifie la coexistence de travailleurs au bureau et à distance, certains employés alternent entre les heures de présence sur site et de télétravail, et il y a une certaine flexibilité en termes de jours de travail. L’organisation du travail hybride est plus qu’une simple gestion des horaires. Il s’agit également de créer une organisation permettant à tous les interlocuteurs de communiquer, d’utiliser des outils facilitant la planification et le travail d’équipe, de clarifier les tâches pouvant être faites à la maison et à faire au bureau, et de faciliter la collaboration quel que soit le contexte, le lieu de travail, ou un rôle au sein de l’entreprise.

Nécessité d’une nouvelle forme de management

Le travail collaboratif nécessite de nouvelles formes de management qui répondent efficacement aux souhaits des collaborateurs. Les entreprises peuvent s’appuyer sur des solutions de communication et de collaboration pour réussir la mise en œuvre du travail hybride, mais les solutions logicielles ne sont pas suffisantes à modifier durablement et efficacement les méthodes de travail. Ces changements doivent s’accompagner d’une communication transparente à tous les niveaux et de la création d’une culture d’entreprise basée sur la confiance qui privilégie les personnes, l’intimité et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Utilisation d’outils de communication

Les outils numériques deviennent de plus en plus populaires auprès des entreprises et plus particulièrement les plateformes et outils de collaboration : messagerie instantanée, visioconférence, bureaux et espaces de travail, calendriers partagés, gestion et suivi de projets. Tous ces outils aideront à rassembler les équipes, peu importe où elles travaillent. Parmi ces outils, la visioconférence s’est imposée comme l’élément le plus important de la collaboration en entreprise. Il aide à maintenir la communication entre les groupes et améliore la compréhension. La visioconférence a désormais trouvé sa place dans l’entreprise grâce à la richesse des interactions qu’elle permet et à la facilité de mise en œuvre. En termes d’amélioration du travail d’équipe, la vidéoconférence est beaucoup plus efficace que les canaux de communication comme le téléphone, le courrier électronique ou le chat. L’utilisation de la vidéoconférence peut aller au-delà de la collaboration interne. Il peut également faciliter la communication avec les clients ou les prestataires externes tout en limitant les déplacements et en créant une relation plus proche qu’un téléphone.

Bien que le travail d’équipe représente de nouveaux défis pour les entreprises, il présente également des avantages. Les outils de collaboration tels que la visioconférence jouent un rôle essentiel pour en faire un succès. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour savoir comment les solutions de visioconférence proposées par Tiveria Organisations vous permettent d’offrir l’expérience de collaboration ultime et de faciliter l’organisation du travail combinées sans compromettre le niveau de sécurité requis pour une utilisation professionnelle.