Le Learning Trip - Tiveria

Le Learning Trip, vous connaissez ?

 
Pour entrer d’un bon pied dans cette année 2019, ouvrez votre entreprise à de nouveaux horizons, organisez un « Learning Trip » !
Pour 2019, vous avez de belles ambitions pour votre entreprise… Et si vous ouvriez de nouveaux horizons à votre comité de direction pour lui permettre de repenser et construire l’entreprise de demain ? Les « learning trips », « learning expeditions » ou les voyages d’immersion, ont le vent en poupe pour offrir un nouvel élan aux équipes encadrantes.

A l’heure de remettre à plat votre « business model », partir quelques jours à la rencontre du tissu économique et social d’une autre ville ou d’un autre pays, comprendre les nouvelles tendances émergentes et innovantes du management, peut s’avérer très enrichissant.

Les dirigeants se doivent aujourd’hui de rester au fait de ce qui se fait ailleurs, de cultiver leur curiosité et d’amener leurs équipes à la découverte des nouvelles tendances. Le voyage casse la routine des managers et crée une atmosphère propre à la découverte d’autres types d’organisations, de produits innovants, de leaders charismatiques… afin d’enrichir les esprits et les modèles d’affaires. L’objectif étant de se faire, pour soi et son entreprise, une place dans de nouveaux écosystèmes.

Un learning trip ça se prépare !

Une préparation de plusieurs semaines s’impose avant de faire un saut dans l’inconnu ! Elle peut souvent nécessiter de réunir les membres du comité de direction en réunion préparatoire afin que tout le monde échange sur l’objectif recherché au travers de ce voyage. Dès le départ, les dirigeants doivent être déjà prêts à apprendre tout et son contraire, à se remettre en question, à douter, à découvrir, à apprendre. Une vraie prise de recul sera nécessaire !

Les destinations qui inspirent…

La Silicon Valley est l’une des destinations phares du « learning trip ». Les demandes de rencontres avec Airbnb, Uber et autres Tesla se multiplient… En effet la Silicon Valley est un écosystème exceptionnel où le champ du possible est vaste. Y organiser un « learning trip » est tout à fait possible, les entreprises qui y sont implantées reçoivent à la demande ceux qui le souhaitent, autour de cette notion très particulière du “pay forward”, qui signifie “payer en retour”, c’est-à-dire aider les autres à réussir !

D’autres destinations figurent en bonne place dans les programmes d’immersion comme Tel-Aviv par exemple qui rivalise sans peine avec la Côte Ouest Américaine, mais aussi l’Inde et la Chine dont le développement fulgurant est intéressant à observer…

Par ailleurs, au-delà des thématiques en vogue comme l’intelligence artificielle, la data, les objets connectés ou l’économie collaborative, les problématiques d’éducation, d’intégration, ou d’urbanisme sont également au programme de cette démarche. Ainsi de nombreux « learning trips » sont organisés à Cuba ou à Panama, un marché en devenir, ou encore à Toronto au Canada ou à Detroit aux États-Unis…

Le programme sur place

Une fois sur place, les rencontres et les visites d’entreprises s’enchaînent. A San Francisco par exemple, la journée type commence par un rendez-vous avec un investisseur, se poursuit par un déjeuner avec des startuppers, s’enchaine avec une visite des locaux d’un grand groupe, et se conclue par un dîner avec un grand témoin, un expert, une autorité scientifique, une personnalité médiatique ! L’objectif étant de susciter une certaine réciprocité avec des rencontres enrichissantes de part et d’autre. Entre chaque rendez-vous, un débriefing est souhaitable pour réfléchir à ce qui vient d’être vu et entendu. La découverte de ces nouveaux points de vue, de ces nouvelles organisations, ouvre très souvent des perspectives complètement inattendues.

Quand partir ?

En termes de calendrier, il est conseillé d’éviter la période des bouclages financiers, des fêtes de fin d’année, ou encore les mois d’été réservés à la sphère personnelle. Le business lui-même peut aussi provoquer la nécessité d’un voyage… Par exemple, certains saisissent l’occasion d’un Salon International ou d’un Congrès pour capturer l’essence d’une ville. Le bon timing est certainement celui qui intervient dès que les dirigeants se demandent quelle sera la prochaine étape et les nouveaux enjeux à relever pour l’entreprise.

Et après ?

Le learning trip très souvent provoque une motivation incroyable qui se traduit par des changements majeurs, des recrutements de talents, des investissements technologiques, une organisation repensée… Le but étant que ce voyage d’immersion permette à termes de construire une nouvelle stratégie d’entreprise.

Certains dirigeants entretiennent le contact avec les entreprises et les personnes rencontrées lors de ce voyage, et certains ont même décidé d’installer une cellule de veille permanente dans les villes visitées par leur comité de direction.

Afin de préparer au mieux votre learning trip et d’en faire une expérience véritablement concluante, faites appel à une agence de voyage qui vous aidera à composer votre séjour.

Tiveria Organisations a célébré en 2018 ses 20ans d’organisation de voyages d’affaires et d’immersion. Cette solide expérience se traduit par une équipe de professionnels qui connait les destinations sur le bout des doigts et qui organisera sur-mesure votre séjour : Aérien, transferts, hébergement, repas, activités…

Tiveria Organisations vous souhaite une belle et ambitieuse année 2019

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *