Quelle est la différence entre séminaire et convention ?

 
Le jargon de l’évènementiel en entreprise ne manque pas de nous faire douter. Même si cela semble assez avoir la même signification, en vérité, les deux termes ne sont pas du tout pareil. Vous envisagez d’organiser un séminaire ou une convention ? Prenez le temps de lire cet article, avant de vous y lancer en profondeur. Nous allons vous montrer les différents aspects entre séminaire et convention. Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez également leurs particularités, sans compter nos divers conseils pour réussir vos évènements. Même l’organisation se fait de manière à informer, le séminaire et la convention fondent leur différence sur le sens qu’ils véhiculent.

Le Séminaire, c’est quoi exactement ?

Le séminaire a un sens académique. Il s’agit tout d’abord d’un rassemblement formelle dans le but est notamment d’éduquer les participants. Les séminaires sont organisés habituellement par soit une institution académique ou par une organisation professionnelle. Lors d’un séminaire, on informe et on guide les participants un sujet spécifiquement choisi. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes participant au séminaire, car cela dépend grandement du niveau auquel le séminaire est mené. S’il est organisé à un niveau élevé, le nombre de participants sera également élevé, et vice versa. Le séminaire se fait de manière interactive. Sa particularité, c’est surtout la présence d’un expert sur le sujet qui partage, guide et qui échange avec les participants. L’expert, souvent le principal conférencier lors du séminaire partage son savoir à au moyen de diaporamas, de vidéos, et sessions de questions.
Organiser un séminaire sert alors surtout de partager des connaissances, ou de bonnes pratiques. Lorsqu’on organise un séminaire Corporate, on s’adresse surtout aux dirigeants d’entreprises, d’entrepreneurs, et d’acteurs dans un domaine précis. L’interaction lors du séminaire permet de partager ses expériences et de se mettre à jours sur ce que font les autres. Il y aussi des entreprises qui appellent des experts externes afin d’apprendre aux collaborateurs une nouvelle technique. Les séminaires sont des rassemblements, très utiles, pour renforcer les compétences de ses collaborateurs. C’est une autre manière de permettre aux autres d’évoluer, et de sortir de sa routine quotidienne.

Les « directs » : Et la convention ? Quelle est sa différence avec le séminaire ?

Si on vous a dit que le séminaire servait surtout à instruire, et à éduquer, la convention sert à communiquer. Les conventions sont organisées en entreprises, par les PDGs ou par les dirigeants afin de conduire son entreprise vers la bonne voie. Lorsqu’on dit conduire vers la bonne voie, on veut surtout dire que cela fait partie du système de management du dirigeant. Une convention a pour objet de rassembler ses collaborateurs, ou ses partenaires, ou ses prestataires afin de leur communiquer un message. Une convention est alors plus formelle, et plus restrictive, puisqu’elle s’adresse à une cible bien précise. D’habitude, les entreprises organisent les conventions pour motiver les salariés. D’autres font des conventions pour fédérer des acteurs majeurs pour leur entreprise. D’autres le font encore en petite équipe pour renforcer leur cohésion. En gros, la convention permet de mettre au clair une vision afin de renforcer l’engagement de l’autre.
L’utilité de la convention est, sans aucun doute, sa particularité à donner aux organisateurs de fédérer les participants. C’est une très bonne opportunité à prendre pour les dirigeants qui veulent trouver une manière très professionnelle de partager une nouvelle vision. Les Conventions sont aussi organisées, entre dirigeants, afin de renforcer leur partenariat, par exemple. Quoi qu’il en soit, organiser une convention est toujours une très bonne initiative à prendre. Une convention se fait généralement une fois, par an. Il y en a qui en organise pour partager les résultats de l’année afin de prendre de bonnes résolutions. Il y en a d’autres qui l’organisent afin de rassurer les parties prenantes sur les orientations de l’entreprise. Les Conventions se fassent de manière professionnelle, et originale.

Organiser un séminaire ou une convention de manière originale

Le premier secret d’un séminaire ou d’une convention réussie, c’est la préparation. Avant de vous presser dans l’organisation, prenez le temps de planifier les choses. Surtout si vous ne vous faites pas aider par un professionnel de l’évènementiel en entreprise. Pour les deux, cherchez à comprendre la finalité de votre évènement. Après avoir bien choisi la date, pensez à organiser un évènement qui correspond aux attentes de vos collaborateurs, ou de vos cibles. C’est la seule façon de réussir un évènement de manière originale. Et surtout, la clé d’un évènement réussi, c’est la bonne communication, que ce soit en interne, ou en externe. Une deuxième option s’offre également à vous, en faisant appel à des professionnels de l’évènementiel, comme nous afin de vous organiser le séminaire / convention idéale. Vos évènements sont à l’image de votre réputation publique.

Si vous voulez plus d’information, contactez Tiveria Organisations.

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