Les tendances phares du team building

 
Le thème principal du team building de l’année à venir reste l’accélération du travail à distance et son impact sur les entreprises, les dirigeants et les salariés.  

Les avantages du team building

Pour rappel, l’objectif du team building est de connecter les groupes d’employés, de renforcer les liens entre les employés et d’améliorer la cohésion de l’équipe. Comme la plupart des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise le savent, un excellent travail d’équipe est l’un des facteurs clés associés au succès d’une entreprise. Les organisateurs disposent de plusieurs choix: des activités sportives aux sorties culturelles, des plus sérieuses aux plus folles. Les jeux et les activités de renforcement d’équipe peuvent être utilisés par n’importe quelle entreprise, grande ou petite, pour promouvoir un meilleur travail d’équipe en milieu de travail. Cela aide les employés ou les nouvelles équipes à mieux se connaître et à connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Les différentes sortes de team building

Il existe quatre principaux types d’activités de team building. A savoir des activités de communication, des activités de résolution de problèmes et de prise de décision, des activités d’adaptation et de planification, et enfin des activités de renforcement de la confiance. En effet, l’idée est de s’engager dans une variété d’activités amusantes et stimulantes et d’avoir également pour effet secondaire de développer des compétences de travail d’équipe qui peuvent aider à améliorer les performances et la productivité des employés au bureau.
Pour qu’un exercice de team building soit vraiment réussi, il doit être amusant, stimuler un dialogue significatif et rapprocher les employés en tant qu’équipe. Grâce à ces différentes animations, votre entreprise sera sur la bonne voie pour constituer une équipe de pairs qui travaillent bien ensemble, sont productifs et ont une attention renouvelée.

Le bénévolat

Travailler ensemble pour faire quelque chose de bien pour la communauté donnera à vos employés un énorme sentiment de réussite en tant que groupe. Le bénévolat est différent des autres exercices de consolidation d’équipe, car il aide non seulement vos employés à renforcer leur estime de soi, mais aussi à élever le travail d’équipe à un niveau supérieur. Qu’il s’agisse de faire du bénévolat dans une soupe populaire locale ou de fabriquer des couvertures pour les sans-abris, le bénévolat est sûr d’améliorer le moral des employés.

Salles de jeux

Ce n’est peut-être pas un concept entièrement nouveau, mais les salles de jeux sont actuellement un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe très à la mode – pour une bonne raison ! Les salles de jeux sont uniques car elles combinent le plaisir et l’aventure avec la collaboration et la résolution de problèmes. S’il n’y a pas de jeux à louer à proximité, ou si votre budget ne vous permet pas d’organiser une grande sortie d’équipe, vous pouvez certainement créer votre propre salle de jeux au bureau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques puzzles, d’une pièce et d’un peu de créativité, bien sûr !

Jeu de société au bureau

Quelle est la chose que tous vos employés ont en commun ? Leur lieu de travail ! Aidez-les à créer des liens grâce à un jeu amusant. Mieux que les questions habituelles, les questions de bureau mettent au défi les connaissances des employés sur ce qui se passe dans votre bureau ! Voici quelques exemples de questions : En quelle année notre entreprise a-t-elle été créée ? Combien d’employés avons-nous ? Qui travaille ici depuis le plus longtemps ? Quel est notre énoncé de mission ? De quelle couleur est le carrelage de la salle de repos ? Plus les questions sont amusantes, mieux c’est !

Petit déjeuner d’équipe un vendredi

Le simple fait de partager un repas ensemble une fois par semaine peut créer beaucoup plus de camaraderie que vous ne le pensez. Créez un cycle de petit-déjeuner qui fonctionne le mieux pour votre équipe, et apportez à tour de rôle le petit-déjeuner du vendredi pour tout le monde. Essayez de ne pas parler d’affaires et de chiffres. Faites un tour de table et parlez de vos projets pour le week-end.

Mur de souvenirs de bureau

Choisissez un mur vide ou un tableau d’affichage pour créer un mur de souvenirs. Demandez à chacun d’écrire un souvenir favori du bureau sur une note autocollante et, à tour de rôle, de partager et d’ajouter la note au mur. N’oubliez pas d’inclure des photos pour rendre le mur encore plus personnalisé. Gardez le mur en place pendant le reste de l’année et encouragez vos employés à continuer à y ajouter des moments spéciaux.

Club de lecture

Demandez à votre équipe de voter pour un livre à lire ensemble. Faites en sorte qu’il soit lié au leadership, aux équipes ou à la positivité. Organisez une réunion du club de lecture avec des collations saines chaque semaine et discutez du livre. Il n’y a pas de mal à assigner des chapitres spécifiques à parcourir, mais veillez à ne pas bombarder les employés d’une grande quantité de lecture. Restez réaliste et tenez compte de leur emploi du temps chargé. Vos employés ne retireront rien de l’expérience s’ils ont l’impression d’avoir des devoirs à faire.

Organisez des activités familiales sur le site

Faire venir les conjoints et les petits enfants est un excellent moyen d’encourager une atmosphère sociale sur le lieu de travail. Les employés peuvent aider à décorer et à planifier les détails de l’événement spécial. Voici quelques idées : sculpture de citrouilles et distribution de bonbons au bureau pour Halloween, fête d’avant-match sur le parking ou déjeuner de fête.

La capacité à travailler en équipe est l’un des principaux atouts de vos employés. Aidez-les à renforcer leurs relations en créant des occasions d’apprentissage amusantes pour qu’ils puissent le faire. Envie d’organiser un team building pour renforcer la cohésion de votre équipe ? Faites confiance à l’équipe de Tiveria Organisations.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *