L'actualité Team building - Tiveria Organisations

L’actualité Team building

 
Aujourd’hui les activités de team building prennent une part importante dans l’organisation des séminaires d’entreprise. Pourquoi ??
Les animations permettent à la fois de récompenser, remercier, fidéliser, motiver, stimuler et fédérer les équipes. C’est toujours un bon moyen de booster la productivité d’une entreprise de manière ludique. À condition de choisir les bonnes activités : Celles qui font participer tout le monde afin que chacun puisse se sentir pleinement concerné ; tout en étant originales pour surprendre l’ensemble des participants.

Tiveria Organisations est toujours à la recherche de nouvelles activités à proposer à ses clients : en avant-première ou en vogue, créatives ou originales, ludiques ou sportives…  Nous dévoilerons tout au long de ce blog toute notre actualité team building !

Avant tout, définir son objectif…

Le « team building » signifie « renforcement d’équipe ». Donc par définition cela vise principalement à :

AMÉLIORER LA COMMUNICATION
La vie en entreprise n’est pas à l’abri de conflits et de divergences d’opinions. Pour rétablir une situation conflictuelle, la solution peut être simple ! Inviter tous les collaborateurs à un séminaire en dehors des locaux de l’entreprise et organiser des activités de team building qui favorisent la communication et l’échange.

RENFORCER LA COHÉSION DU GROUPE
Que ce soit pour des équipes qui travaillent déjà ensemble ou bien pour de nouveaux collaborateurs qui font connaissance, il est important de rassembler pour renforcer l’esprit d’équipe. Pour cela, organiser un séminaire  avec des activités de team building funs et originales, des activités qui favorisent l’entraide et l’interdépendance et excluent l’individualisme !

FAVORISER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE
Pour un patron, quoi de plus important que des collaborateurs qui se sentent concernés par la vie de l’entreprise et s’investissent pleinement pour sa pérennité ?
Pour ce faire, il faut organiser ponctuellement mais régulièrement des séminaires dits de récompense entrecoupés d’activités team building qui offrent aux collaborateurs le sentiment d’être membre à part entière de l’entreprise.

OPTIMISER LES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE
C’est prouvé, la routine et le stress une fois installés nuisent fortement aux performances des collaborateurs. Il est donc primordial d’organiser des séminaires de motivation, avec des activités ludiques, drôles, mordantes pour remonter le moral de chacun d’eux.

L’objectif est vraiment de rebooster leur envie de compétitivité et de remettre la productivité au cœur de leurs préoccupations.

C’est en fonction des objectifs de votre séminaire que vous trouverez les activités qui répondront le mieux à vos attentes et correspondront à vos collaborateurs.

DES IDÉES D’ACTIVITÉS DE TEAM BUILDING
Trouver un thème peut être un bon départ de réflexion… Il y a les thèmes à la mode et efficaces comme voyage, sport, saison, ville… et puis il y a les thèmes que vous pouvez expressément choisir en fonction de vos objectifs à atteindre. C’est seulement une fois que vous aurez déterminé le thème de votre évènement que vous serez en mesure de choisir les activités team building les plus pertinentes pour votre groupe.

ACTIVITÉS SPORTIVES
Toujours appréciées pour un pur moment de fun, les activités sportives se présentent sous forme de challenges et de compétitions. Pour mettre du piquant, choisissez des activités qui sortent de l’ordinaire : randonnée en quad, régate à voile, chasse au trésor en jet ski, sortie en kayak, virée nocturne en motoneige… Il y en a pour tous les goûts ! De quoi surprendre vos équipes été comme hiver et marquer les esprits.

ACTIVITÉS À SENSATIONS FORTES
La mode est depuis quelques temps aux activités extrêmes : saut en parachute, descente de tyrolienne, escalade, accrobranche, canyoning… En offrant à vos collaborateurs la possibilité de partager des émotions intenses (adrénaline, fous rires, peurs) vous favorisez l’esprit d’équipe et la solidarité. Il n’y a pas plus fort pour réussir un séminaire incentive ou de motivation !

ACTIVITÉS CRÉATIVES
Les activités créatives font également partie des animations les plus prisées par les sociétés pour remotiver leurs équipes. Gastronomie, atelier de création de parfum, cours d’œnologie, construction de bolide en carton… ce ne sont pas les idées et thématiques qui manquent. Les activités créatives permettent d’apprendre, de composer à plusieurs, de se détendre ensemble tout en se divertissant durant un séminaire team building.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Difficile de parler de team building sans mentionner les activités artistiques pour lesquelles originalité et amusement sont les maîtres-mots : Tournage d’un court métrage, lip dub, fresque géante, street art… De quoi réveiller les artistes qui sommeillent en vos collaborateurs !

ACTIVITÉS INSOLITES
Qui dit activités de team building dit recherche de l’insolite, de l’original, du jamais vu et jamais fait ! On peut parler par exemple de murder party, d’escape game, de pilotage de formule 3 ou de drones… Ces activités savent stimuler les participants par leur côté ludique et restent pour longtemps dans les annales de l’entreprise pour les souvenirs qu’elles suscitent.

ACTIVITÉS CULTURELLES
Les visites culturelles (musées, châteaux, galeries d’art…) et leur côté éducatif peuvent constituer de bonnes activités team building. C’est l’occasion d’améliorer ses connaissances générales tout en partageant des moments de détente avec ses collègues. Cela peut se traduire également par une dégustation des produits du terroir, une initiation à la création d’une spécialité locale, une chasse au trésor sur un thème histoire… les activités culturelles permettent d’apprendre tout en s’amusant !

ACTIVITÉS DE RELAXATION
Massage, spa, yoga, sophrologie… les activités qui privilégient la relaxation et le bien-être peuvent être largement appréciées par les équipes lors d’un séminaire d’entreprise. Qui refuserait de se faire chouchouter pour faire une pause et oublier le temps d’une journée le stress du quotidien ? Ces activités sont parfaites lors d’un séminaire de formation ou de récompense.

ACTIVITÉS HIGH-TECH
À l’heure du numérique, les activités team building autour de la technologie rencontrent un franc succès. Jeux vidéo, réalité virtuelle, rallye en segway, « city game »… Plongez vos collaborateurs dans un monde virtuel pour un séminaire ludique et 100 % digital.

Contrairement aux impressions, l’organisation d’un week-end de Team Building ne se fait pas au hasard, mais relève d’un vrai savoir-faire et demande une expérience notable. Une agence événementielle saura vous aider dans le choix du lieu, de la période et vous conseiller pour trouver l’activité qui correspondra le mieux aux profils de vos collaborateurs et aux objectifs souhaités.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *