Restaurants “solidaire et social”

 
Les restaurants “solidaire et social”, vous en avez souvent entendu parler, mais en quoi ça consiste exactement ? Le concept est assez simple. Pour chaque repas pris dans un restaurant social, une partie des bénéfices sert à financer des actions d’aide sociale pour les plus démunis. Certains restaurants ayant une finalité sociale sont à but non lucratif. Mais dans la généralité, chacun de ces restaurants a pour objectif d’impacter sur le quotidien des plus démunis en reversant une partie de leur bénéfice pour des actions d’insertions et d’aides sociales. Ne vous y méprenez pas, certes, pour certains établissements, les prix sont moins chers que dans un restaurant classique. Mais aussi, la nourriture et la gastronomie restent au cœur du projet. Profitez de la bonne gastronomie tout en aidant à financer des œuvres sociaux et sans avoir à redouter votre note d’addition à la fin du repas. Plusieurs établissements ont déjà ouvert leurs portes en France actuellement.

Les Jardins du Cloître à Marseille

Si vous avez envie d’une bouffée d’air frais et une envie d’évasion, Les Jardins du Cloître de Marseille est un restaurant solidaire et social à ne pas manquer. Profitez d’un cadre magnifique en terrasse avec une vue sur la ferme urbaine et Notre Dame de la Garde. Vous pouvez aussi opter pour des tables en extérieur dans la cour ou en salle avec ses tables et sa décoration. Du point de vue gastronomique, vous allez profiter des plats gastronomiques. Les Jardins du Cloître est un restaurant labélisé trois Ecotables et aussi Maître restaurateur et assiette au Guide Michelin. Dégustez des plats de saisons et bios concoctés par le chef Jérémie Fenneteaux selon vos envies. Et pour ravir vos palais, sachez que les plats servis suivront le changement des saisons.

Comme mentionné plus haut, Les Jardins du Cloître de Marseille est un restaurant solidaire et social. Elle fut fondée par l’initiative du chef marseillais doublement étoilé Michel Portos et Arnaud Castagnède, co-fondateur du Cloître. Le Cloître est un lieu qui regroupe à Marseille les entreprises engagées dans l’inclusion sociale. C’est tout naturellement que Les Jardins du Cloître a perpétué ces valeurs et s’est engagé à soutenir les plus démunis. Des milliers de repas sont préparés par les apprentis et les bénévoles dans les cuisines du restaurant mensuellement. Ces repas sont ensuite distribués par les associations locales sur tout le territoire Marseillais. Plus particulièrement dans le 13, 14 et 15e arrondissement. Ces repas sont destinés aux sans-abri, les personnes isolées ou aussi les familles à très faible revenu.

Le Jardin Pêcheur : Un restaurant solidaire, social et inclusif

Toujours dans le concept du restaurant solidaire et social, Le Jardin Pêcheur apporte un concept qui vise à aider les personnes handicapées. En effet, Le Jardin des Pêcheurs est une entreprise adaptée de restauration. En d’autres termes, une de ses missions principales est l’insertion de professionnelle des personnes en situation de handicap. Pierre Maly, alors Directeur d’un établissement médico-social, confronté à la difficulté d’insertion des jeunes travailleurs handicapés de son établissement, fonda il y a 12 ans le premier Jardin Pêcheur en Dordogne. Forts de cette première expérience et grâce au soutien des acteurs locaux, Pierre Maly et son épouse Sylvie ouvrent en 2017 un second restaurant. Le jardin Pêcheur de Bordeaux qui se trouve à proximité de la Cité internationale du Vin et du Pont Chaban Delmas. Le Jardin Pêcheur emploie actuellement 80 % de salariés handicapés. Un merveilleux exemple de restauration à la fois sociale et inclusive.

L’engagement suit jusque dans l’assiette. Et oui, avant tout, Le Jardin Pêcheur est un restaurant. Dégustez de bons plats faits maison et aussi des produits frais de saison, telle est en effet la promesse faite et tenue par l’équipe du Jardin Pêcheur. À ne pas oublier, les recettes traditionnelles de la région qui se déguste en toute gourmandise avec quelques plats signatures qu’on vous laissera le plaisir de découvrir. En salle ou en terrasse, profitez de la vue et de l’ambiance chaleureuse. Une des volontés de l’équipe étant de privilégier les relations humaines et sociales, profitez de la brasserie et de sa carte généreuse. Divers activités culturelles, spectacles, concerts ou expositions sont organisés pour favoriser le lien social. Et un point à ne pas négliger c’est que vous allez consommer de manière responsable. En effet, le Jardin Pêcheur favorise les circuits courts. Donc, moins de transport et de pollution tout en favorisant l’économie locale. Les produits frais sont garantis grâce à ce circuit.

Tiveria Organisations vous accompagne dans la mise en place de votre restaurant social ou solidaire. Grâce à nos conseils, votre organisation impactera positivement votre communauté dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *