Organisez vos événements durables

 
L’évènementiel, et le développement durable sont actuellement deux tendances à combiner pour vos prochaines planifications. Si auparavant l’industrie de l’évènementiel ne se souciait pas de l’empreinte carbone laissée, aujourd’hui les temps changent. Afin d’éviter de virer au rouge, les évènements commencent actuellement à virer au vert ! Vous cherchez à planifier un évènement répondant aux objectifs du développement durable ? Cet article est parfaitement fait pour vous. Pour l’organisation d’évènements plus respectueux de l’environnement, Tiveria vous livre ses précieux conseils pour une organisation réussie. Dans cet article, spécialement dédié aux évènements durables, vous serez à quoi penser pour vos prochains évènements..

Les évènements durables, c’est quoi ?

On organise des évènements durables afin d’agir pour préserver notre environnement naturel. Cela aide également à promouvoir une société saine et inclusive ; ainsi que de soutenir une économie florissante. Les finalités d’un évènement durable répondent aux 17 objectifs du développement durable proposé par les Nations Unies. Aussi, quatre principes émergent lorsqu’on parle d’évènements durables :
– L’engagement des organisateurs et des fournisseurs pour mettre en œuvre des pratiques durables lors de l’évènement. En d’autres termes, dans vos recherches vous devriez impérativement choisir un fournisseur partageant les mêmes valeurs que vous.
– Le respect des bonnes pratiques. Notamment : la préservation des ressources, la gestion des déchets, la réduction des émissions de carbone, et la préservation de la biodiversité.
– La considération des droits de l’homme, les impacts communautaires, le respect de la culture, de la santé et du bien-être. Effectivement, afin d’organiser un évènement impactant, il est impératif de penser à l’aspect social, ainsi qu’à sa valeur ajoutée.
– Le soutien d’une économie florissante à travers une collaboration locale, et gouvernementale. Le succès de votre évènement peut également se mesurer par rapport aux nombres d’organisations ayant pris part à votre projet. Pensez à impliquer les acteurs économiques de votre localité.

Pourquoi devrais-je organiser des évènements durables ?

Selon une étude menée par Forbes magazine, « 88 % des consommateurs souhaitent que les marques les aident à être plus respectueux de l’environnement ». Les évènements « verts » sont actuellement une grande source potentielle d’intérêt pour le grand public. Aussi, rendre vos évènements durables, vous permettra, sans aucun doute de redorer votre image de marque. Mais ce n’est pas tout ! De nos jours, les gens seront plus susceptibles de vous soutenir, si vous évoquez un comportement plus responsable vis-à-vis de la planète. Vous l’avez compris ! Les gens s’attendent à ce que vous les ameniez à être plus responsables. Plus vous agissez pour l’environnement, plus ils iront vers vous afin de se sentir engagés également.
L’organisation d’évènement vous aide à booster vos partenariats. Plus vous agissez dans le durable, plus vous allez attirer des partenaires partageant les mêmes valeurs que vous. Vous pourrez même attirer des milliers de marques militant pour l’environnement lors de vos évènements. Alors qu’attendez-vous pour prioriser la durabilité pour vos évènements ?

Moins de Papier, pour mieux impacter !

La production excessive des papiers est très néfaste pour l’environnement. Aux États-Unis, le papier représente à lui seul 40 % de tous les déchets. Soit 71,6 millions de tonnes par an. Chaque année en France, on consomme près de 350 kg de papiers par seconde, soit près de 11 millions de tonnes par an.
Vos papiers, vos invitations, et vos flyers sont des éléments qui vont finir à la poubelle lors de vos évènements. Pour passer à la durabilité, pensez à gaspiller le moins de papier possible. Il n’est pas nécessaire d’imprimer des milliers d’invitations. Grâce au développement digital, l’envoi d’un message électronique peut parfaitement remplacer les invitations en papiers. Encore mieux, l’invitation électronique vous donne une plus vaste possibilité ! Par exemple, vous pourrez envoyer des rappels à vos invités, sans vous coûter le moindre centime.

Évitez les sacs cadeaux, les stylos cadeaux, et les goodies bon marché

Abandonnez les goodies bon marché lors de vos évènements. Saviez-vous combien de kilomètres ont parcourus les éléments de ces matériaux avant de venir en France ? Mais pire encore, est-ce que les goodies, que vous offrez, vous donnent une meilleure image plus responsable ? Les éléments de ces objets sont notamment faits à base de plastique, et qui n’est pas de très bonne qualité. Optez plutôt pour des goodies numériques ! Par exemple, offrez à vos prospects des codes de réduction, des billets électroniques qu’ils peuvent conserver ! Cela ne nécessite aucune impression de votre part, et serait largement concevable pour les participants.
Mais si vous insistez sur les cadeaux physiques pour vos participants, un large choix de prestations s’offre à vous. Par exemple : des friandises comestibles, du café, des expériences uniques. Vous avez du mal à trouver des idées créatives pour vos évènements durables ? Tiveria Organisations peut vous accompagner afin d’organiser un évènement durable impactant.

Pour vous guider et vous accompagner dans l’organisation de vos événements « durables », n’hésitez pas à contacter Tiveria Organisation. 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *