Optez pour un séminaire à thème

 
Le milieu entrepreneurial de nos jours s’octroie des moyens modernes pour le développement de leurs stratégies managériales. Les séminaires peuvent être comptés parmi ces moyens. Cependant, organiser un séminaire nécessite un travail de préparation préalable. Si vous êtes à la recherche d’une idée originale pour la préparation de vos séminaires, pourquoi ne pas opter pour un séminaire à thème ? En effet, il y a toute une liste d’avantages à tirer pour organiser ce genre d’événement.

La nécessité des séminaires

Un séminaire est un événement qui peut être organisé par une entreprise à l’extérieur du cadre professionnel habituel avec la présence des collaborateurs ou autres participants pour une journée et parfois plus. Il peut s’agir de séminaire d’information, de séminaire d’intégration, de séminaire de management, de séminaire de direction, de séminaire de cohésion ou encore de séminaire résidentiel qui généralement ont une durée relativement longue.

L’organisation de ce genre d’évènement est nécessaire pour fortifier les liens au sein d’une équipe. C’est un bon moyen de raviver l’esprit d’équipe. Le moment propice, pour booster la motivation des équipes et pour encourager à faire un travail efficace, est justement au cours de ces séminaires. Il ne faut pas oublier que les valeurs prônées par les entreprises se transmettent facilement lors des séminaires. Et aussi de se libérer de la routine.

Ces séminaires créent une synergie entre les participants. De manière générale, les journées de séminaires d’entreprises sont départagées entre session de travail ou de formation et de team building ou d’activités et cette dernière partie qui est le plus souvent ludique et interactive.

L’importance du choix du Thème séminaire

Choisir un thème pour un séminaire est un moyen de dynamiser vos rencontres. Cela sollicitera une vague d’enthousiasme chez vos collaborateurs ou chez les participants qui prendront part au séminaire. Le thème sert d’ancrage à votre évènement pour éviter qu’il ne parte dans tous les sens. Le choix du thème en fonction même de l’objet du séminaire permettra de mettre les participants dans le bain.

Les séminaires à thèmes vous permettront de faire la différence par comparaison aux simples séminaires qui ont tendance à être très génériques et peuvent facilement lasser l’audience. Par ailleurs, le choix du thème doit se faire en prenant en considération les penchants et les goûts des invités ciblés.

Un lieu en adéquation avec le thème choisi

Les séminaires sont le plus souvent organisés en dehors du cadre professionnel et peuvent parfois durer plusieurs jours. Pour un séminaire réussi, choisir un thème ne suffit pas, encore faut-il que le cadre soit en adéquation avec ce thème. Pour ne pas laisser une impression d’inachevé à votre séminaire, il faut faire en sorte que tous les éléments contribuent à faire sortir l’idée que l’on souhaite représenter.

Cela débute bien évidemment par le choix de l’endroit. Dans ce cas, optez pour un cadre extérieur pour les séminaires qui auront des activités à faire en plein air et vice versa pour les activités qui nécessitent un environnement plus calme. Les séminaires résidentiels sont cependant organisés dans des hôtels ou dans un lieu qui a une grande capacité d’accueil et généralement un endroit où les participants peuvent passer une nuitée.

Beaucoup d’endroits peuvent servir de lieu parfait pour un séminaire. Osez vous écarter des endroits classiques comme une salle de réception. Par ailleurs, l’endroit n’est pas le seul choix à faire en dehors de la thématique. Il faut aussi penser à la décoration, l’éclairage, les couleurs et même la nourriture.

De la nourriture à thème

La nourriture contribue beaucoup pour ancrer un évènement dans l’esprit. En effet, les séminaires sont souvent accompagnés de cocktail ou de collation. Pour ceux dont la durée peut excéder une journée, il faut se préparer à servir un dîner ou le déjeuner.

Il est alors conseillé de servir une nourriture en conformité avec le thème aux personnes conviées. Cela peut par exemple être retracé dans la présentation de la nourriture ou même dans le goût de celle-ci. Le même principe est également à adopter pour les boissons.

Toute une panoplie de choix de thème

La sélection des thématiques pour les séminaires n’est pas limitative. Le moment du choix du thème est l’occasion idéale de donner libre cours à vos imaginations et à votre créativité. La seule règle à respecter est de ne pas s’éloigner de l’identité de votre entreprise. Toutefois, ces thématiques peuvent également ne pas comporter de sophistication vous pouvez l’agrémenter à votre sauce.

Ces thèmes se rapportent généralement à l’objet de votre entreprise comme le sport, l’architecture, la mode et bien d’autres encore. Il existe une infinité de possibilités.

Confiez l’organisation de votre séminaire à thème avec Tiveria Organisations. Nous mettrons à votre disposition une équipe douée d’imagination débordante qui saura réaliser et agrémenter vos séminaires à thèmes allant des plus innovantes aux plus insolites. Elle saura s’aligner à vos aspirations pour appuyer vos idées.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *