animation-diy

Une animation DIY pour votre événement

 
Animer un team building avec le DIY constitue une meilleure solution pour créer du lien et pour passer des moments agréables. Il s’agit en effet de proposer des activités manuelles et créatives à vos collaborateurs afin de monter des projets collectifs et afin de réaliser de jolis souvenirs.

Pendant l’événement, chaque participant peut se servir de son savoir-faire et de son talent pour aider les autres et pour partager son expérience. Et c’est ce qui va permettre la cohésion au sein de l’équipe.

Qu’est-ce que le DIY ?

Le DIY est l’acronyme de l’expression « Do It Yourself » qui signifie littéralement « Faites-le vous-même ». Il consiste à créer un objet soi-même avec les mains et il demande beaucoup de créativités et d’imaginations de la part du réalisateur.

C’est une tendance qui se retrouve dans de nombreux domaines : décoration, couture, mode, beauté, … Et elle repose sur différents principes ne citant que l’upcycling qui consiste à récupérer de vieux objets pour les transformer et leur donner un coup de neuf ; et le « Do It Green » ou faites-le de manière écologique qui consiste à effectuer une activité créative tout en respectant l’environnement.

Pourquoi proposer un atelier DIY ?

Ce qui est avantageux avec l’atelier DIY c’est le fait qu’il permet de passer un moment convivial entre collègues. C’est l’occasion ou jamais pour ces derniers de se découvrir des talents, de partager de petites astuces et de se synchroniser pour réaliser le plus beau produit collaboratif. De plus, cette activité permet d’améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et elle crée du lien entre les collaborateurs.

Mis à part cela, elle est aussi innovante, divertissante et fédératrice et elle permet à ceux qui sont en retrait de dévoiler leurs capacités artistiques, de gagner en confiance personnelle et de valoriser leur image en interne.

Comment organiser un atelier DIY avec succès ?

Bien choisir l’endroit

Pour organiser un atelier DIY avec succès, vous devez tout d’abord trouver un lieu adapté au nombre de participants que vous souhaitez accueillir, à la durée de cet événement d’entreprise et aux équipements nécessaires à sa réalisation.

En fait, vous pouvez choisir entre organiser cet atelier chez vous, dans votre magasin, dans une salle de réception ou chez des particuliers. Puis, vous devez vous renseigner sur les démarches à suivre pour réaliser les choses dans les normes.

Se poser différentes questions

L’étape suivante consiste à se poser différentes questions pour éviter les mauvaises surprises. De un, vous devez déterminer votre public cible. De deux, vous devez assurer le confort des participants ainsi que la rentabilité de l’atelier.

Vous devez également définir le budget que vous deviez réserver à l’événement. Et enfin, vous devez fixer la date à laquelle il va se dérouler. Ici, il convient de noter que l’idéal est d’opter pour un atelier en fin de journée ou en début de soirée et pour éviter les absences, vous devez privilégier les week-ends.

Planifier l’événement

Pour finir, la dernière étape est de faire un planning pour votre atelier. Si possible, vous devez préparer cette activité comme un cours en la découpant en trois grandes parties : une partie théorique, une partie de question/réponse et d’échange et une partie pratique de fabrication de l’objet.

Et n’oubliez pas que certaines personnes ont besoin d’un accompagnement plus personnalisé, donc vous devez prévoir une certaine marge dans votre planning. Par ailleurs, vous devez aussi fournir un support visuel faits d’images et de résumés pour rendre l’expérience participant à la fois positive, utile et agréable.

Quelles sont les activités DIY les plus intéressantes ?

Le cours de cuisine

L’une des activités DIY qui passionnent beaucoup de gens est le cours de cuisine. C’est une expérience à partager avec vos collaborateurs pour leur apprendre à cuisiner comme un chef. Elle consiste à révéler des astuces efficaces pour relever la saveur d’une recette et pour réussir sa présentation.

Et à la fin de la session, vous et vos collaborateurs peuvent déguster le fruit de votre travail. Puis, vous pouvez aussi refaire la recette à la maison pour faire plaisir à votre famille ou à vos proches.

La création de bijoux

Outre le cours de cuisine, la création de bijoux constitue aussi une meilleure alternative en matière d’atelier DIY. Ici, l’objectif est de familiariser vos collaborateurs aux différents outils et techniques de la bijouterie. Ils doivent savoir manipuler les pinces, les chaines, les apprêts, etc et ils doivent aussi faire preuve de créativité pour pouvoir réaliser des accessoires uniques : bracelets, colliers, porte-clés, …

La création de parfums naturels

La dernière idée intéressante d’activité DIY est la création de parfums naturels. C’est un loisir créatif qui permet de réaliser des parfums faits-maison et de partager cette passion à plusieurs. La séance va procurer les connaissances de bases nécessaires aux participants et elle va se terminer par un exercice pratique.

Parmi les parfums à réaliser, il y a lieu de citer les parfums alcooliques, les parfums solides, les parfums huileux et les parfums d’ambiance. Et enfin, pour les plus motivés, des activités facultatives peuvent être proposées pour éduquer leur nez et pour développer leur culture parfum.

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert, n’hésitez pas à recourir aux services de Tiveria Organisations. C’est une agence très réputée en matière d’organisation d’événements d’entreprise. De plus, elle peut vous aider à créer des activités team building efficaces pour développer le sentiment d’appartenance de chacun de vos salariés à votre entreprise. Elle sera à la hauteur de vos attentes et elle vous apportera tous les conseils et renseignements dont vous avez besoin.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *