Une mission d’entreprise est une déclaration de l’objectif de l’entreprise et de la manière dont elle entend atteindre ses objectifs.
La mission d’une entreprise correspond à sa raison d’être : Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Vous n’avez pas à expliquer ce que vous faites ou ce que vous voulez réaliser, il vous suffit de définir pourquoi votre entreprise a été créée. La mission concerne le présent, qui est le statu quo de l’entreprise.
Définir la mission de l’entreprise
Afin de déterminer la mission d’une entreprise, vous devez absolument vous concentrer sur les éléments suivants : Que propose l’entreprise ? Pour qui ? Quel en est l’impact ?
Prenons quelques exemples de missions d’entreprises reconnues :
Pour Google, il s’agit d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre universellement accessibles et utiles. Quant à LinkedIn, sa mission est de connecter les professionnels du monde entier, en augmentant leur efficacité et leur productivité.
Une mission est donc un énoncé, une formule, un bref texte qui explique de manière claire et concise ce que fait notre entreprise et précise la manière dont nous procédons pour le faire.
Quelle est l’importance de rédiger un énoncé de mission d’entreprise ?
En fait, les missions d’entreprise ont plusieurs objectifs et ciblent différents groupes de personnes. Premièrement, la mission sert à faire savoir à nos clients cibles ce que nous faisons. Cela permettra aux éventuels prospects de savoir que nous résolvons leurs problèmes et que nous avons une solution qui répond à leurs besoins. Par ailleurs, la mission permet également aux chefs d’entreprise et aux salariés d’avoir un objectif commun et de travailler dans le même sens. En même temps, cette mission peut définir la culture d’entreprise, communiquer vos potentiels et produire un sentiment d’appartenance. Avec la mission vous pouvez : inciter, encourager, animer, entretenir, engager, persuader, créer une image de marque. Mais l’avantage principal de la rédaction de la mission de votre entreprise, est que la mission dicte la façon dont vous faites les choses et vous assiste dans la prise de décisions. Il arrivera un moment où vous devrez faire un choix, aussi difficile que ce soit, repensez à votre mission et vous constaterez avec aisance que la réponse y est, si vous l’avez bien mis en place, bien entendu.
A quel moment doit-on rédiger la mission d’entreprise ?
La définition de votre mission d’entreprise se fait en général au moment de son démarrage. Vous devrez prendre des décisions et mettre en place des règles de fonctionnement. C’est votre mission qui vous aidera à le faire. Toutefois, il est très important de rappeler que vous pouvez définir la mission de votre entreprise autant de fois que vous le voulez. Elle doit quand même rester durable et demeurer durant l’existence de votre entreprise si elle est claire et bien construite. En effet, quand vous serez face à un obstacle ou que vous ne savez plus où aller, vous pouvez constater que vous n’avez pas assez bien défini votre mission. Ce faisant, vous vous rendrez compte que votre directive n’est pas claire et que tout le monde ne travaille pas dans la même direction. Vous remarquerez également des inefficacités ou des incohérences de tâches lorsque vous avez de grands projets tels que la restructuration, l’élaboration d’un plan de développement stratégique ou la préparation d’un plan marketing.
Qui devrait travailler pour développer la mission de l’entreprise ?
Vous pensez peut-être au PDG ou aux membres du CE. Ou même le directeur commercial et marketing. Mais avez-vous pensé à inclure tous les employés ? Ou au moins un représentant de chaque département si votre entreprise est grande ? Bien sûr, tout dépend de votre style de leadership, mais nous vous recommandons de le prendre au sérieux. Si vous êtes conscient que la mission de servir et satisfaire les clients est la même, autant pour les managers que les employés, vous devez inclure tout le monde dans cet exercice. Vous serez étonné par la qualité des idées et la volonté de chacun de trouver un objectif commun et de le promouvoir.
Maintenant, comment créer la mission de votre entreprise ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de faire une séance de réflexion. C’est un exercice à la fois productif et efficace. Non seulement il vous garantit une grande créativité mais la plupart du temps, il se termine par de bons résultats à la hauteur de vos objectifs. Cela dit, vous devez définir les objectifs et les règles du jeu afin d’aboutir à des résultats intéressants.
Ainsi, nous vous proposons quelques astuces pour créer un énoncé de mission d’entreprise. Tout d’abord, veillez à ce que le sujet soit bref, clair et précis, facile à comprendre et à retenir. Ensuite, faites que la mission ne soit ni trop large ni trop vague, trouvez le juste milieu. Rédigez un énoncé stimulant, motivant et spécifique avec des verbes proactifs. L’énoncé de mission peut indiquer la profession dans laquelle l’entreprise décide d’exercer. Le marché que l’entreprise souhaite desservir. Les buts et objectifs de l’entreprise. Ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents, les normes et valeurs que l’entreprise compte respecter et promouvoir. Les principes et convictions qui guident les actions de l’entreprise.
Qu’en est-il de la mission de votre entreprise ?
Lorsque vous êtes satisfait de la mission de votre entreprise, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons. Entre autres l’afficher dans votre bureau pour que tous les employés la connaissent et s’en inspirent. Vous pouvez également l’utiliser afin de développer vos plans d’affaires.
En effet, le fondement de la stratégie d’une entreprise comprend la mission, les valeurs ainsi que la vision. Les identifier donne à l’entrepreneur une idée claire de ce qu’il veut faire et de ce qu’il entend réaliser. Pour cela, il faut d’abord évaluer l’environnement dans lequel évolue l’entreprise en réalisant un diagnostic stratégique.
Le créateur d’entreprise peut alors déterminer les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour démarrer son projet et développer son activité. Ces éléments sont également incontournables pour votre stratégie de communication; précisément pour la définition de l’image que vous souhaitez construire autour de votre entreprise.