Pourquoi organiser un team building au sein de son entreprise ?

 
Concept initié au sein des entreprises depuis les années 1980, cette pratique s’est de plus en plus incrustée dans les traditions de l’entrepreneuriat : découvrez le « Team Building ». Il faut dire que cette activité a fait ses preuves depuis son initiation. C’est une occasion pour les salariés de se découvrir sous un autre angle au lieu d’être étiquetés par les postes qu’ils occupent au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que le team building ?

Un « Team Building » comme son nom l’indique est une constitution/construction d’équipe. Ces termes peuvent être compris comme une solidification ou un renforcement des liens au sein d’un groupe de travailleurs. Il s’agit surtout d’activité sportive ou ludique pratiquée à l’extérieur du lieu de travail. C’est un des moyens de plus en plus sollicités chez les entreprises afin de promouvoir un développement de ces derniers au niveau interne.

Avantage du team building

Le team building a été conçu dans un but récréatif pour se défaire de la routine quotidienne. Toutefois, ce n’est pas la seule raison. Organiser un team building pour les collaborateurs ne sera que très bénéfique pour une entreprise pour plusieurs raisons :

Les entreprises sont de plus en plus encouragées à organiser des team building. Parce que la tendance actuelle se penche un plus vers le télétravail depuis la pandémie. L’organisation d’un Team building vient alors pallier ce vide au niveau des interactions professionnelles. En effet, elle renforce alors la communication et aide à créer des liens entre les employés au sein de la société. Ce qui ne peut que impacter positivement au niveau de la productivité.

À part le renforcement des liens et l’amélioration du niveau de la communication, le Team building permet aussi de favoriser l’esprit d’équipe à travers l’entraide et la coordination du travail d’équipe.

Le renforcement de la motivation individuelle et collective est aussi de mise au cours des séances de Team Building. Les challenges et les défis sont des moyens très efficaces pour booster la motivation des salariés. Les intégrer dans une équipe ou une « team » réveille en eux un esprit d’appartenance et faire reposer la réussite de l’équipe sur les épaules de chaque membre réveille un sentiment de leadership.

L’intégration des nouveaux collaborateurs se fait plus naturellement au cours des séances de team building. En effet, un cadre extérieur interactif et ludique favorise la participation même des plus timides. L’ambiance des team building mettra les nouveaux venus au sein d’une équipe plus à l’aise.

Fidéliser les salariés et de les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. C’est au cours des team building qu’a lieu la diffusion et le renforcement des valeurs de la société pour les collaborateurs qui s’imprègne et véhiculent celles-ci dans le cadre professionnel.

Par ailleurs, c’est au cours des teams building que les équipes auront l’occasion d’élaborer des stratégies de groupe pour la gestion du stress quotidien rencontré au travail. Elles permettent non seulement la gestion du stress, mais aussi la prévention des conflits.

Réussir son Team Building

Il est important de bien choisir les activités à faire lors des teams building, car elles jouent un rôle crucial dans la poursuite des objectifs escomptés au cours de ces journées. L’essence des activités repose sur le travail d’équipe. Il est donc essentiel de constituer des équipes ou des « Team » souvent les mêmes membres que le groupe dans le milieu professionnel.

L’organisation nécessite une préparation. Confier le team building à une organisation spécialisé augmente les chances de faire une séance de team building réussi. Définir préalablement les objectifs à atteindre. Fixer une date et le lieu où l’animation aura lieu. La contribution d’un coach peut être sollicitée.

Les différents types d’activités

Les activités sportives font partie des plus adaptées pour promouvoir la cohésion de groupe. Ce sont des animations qui permettent à chacun des membres de l’équipe de manifester leur potentiel et de mesurer leur capacité propre ainsi que de découvrir des aptitudes communes. Cela développe aussi un sentiment d’appartenance et crée des souvenirs.

Comme les activités sportives, les activités ludiques ont également les mêmes finalités : la poursuite d’un objectif commun pour chaque équipe et aussi porter un regard vers la même direction rien de mieux pour une bonne cohésion. Chasse au trésor, escape game, tire à la corde, course d’orientation, les jeux de piste et bien d’autres encore.

D’autres activités peuvent également animer les séances de team building. C’est le cas des activités créatives notamment les cours de théâtre, lancer des challenges pour la réalisation de clip vidéo ou d’un court métrage pour faire la promotion de l’entreprise. Cela permet également de booster l’imagination de chaque équipe et met en œuvre la contribution de chacun.
Les activités originales ou insolites sont également conseillées pour permettre aux participants de vivre une immersion, une expérience qui va les marquer.

Confiez l’organisation de votre Team Building à Tiveria Organisations. Toute une équipe de professionnels sera mise à votre disposition pour la réussite de l’organisation de vos évènements selon vos désirs.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *