Organiser votre séminaire d’entreprise à la montagne

 
Cet hiver, tout schuss vers une destination ski pour votre séminaire d’entreprise. Que ce soit pour une réunion corporate ou dans le cadre d’un incentive, surprenez vos collaborateurs avec les bienfaits de la montagne pour renforcer la cohésion de votre équipe.
Au programme de cet article, activités team building les plus insolites les unes que les autres, nos conseils d’experts pour assurer le bon déroulé de votre séminaire et des suggestions d’animations de soirées.

Définir votre cahier de charges

Cette première étape est très importante. Pour créer votre évènement sur mesure et parfaitement adapté à la stratégie interne de votre entreprise, il vous faut définir :
• Le nombre de participants
Optez pour un séminaire au ski lorsqu’il s’agit d’un petit groupe. Au-delà de 50 personnes, nous vous le déconseillons.
• Les dates du séminaire
La période propice est janvier ou février pour optimiser les chances d’avoir un bon enneigement. Privilégiez des périodes hors vacances scolaires pour profiter de tarifs attractifs et éviter les grandes affluences.
• La durée
Nous vous préconisons une durée de 4 jours / 3 nuits si vous êtes situé en région Parisienne ou dans le nord. Pour les entreprises situées en Rhône Alpes ou dans le sud, vous pouvez opter pour 3 jours / 2 nuits.
• Votre budget
• Une idée de programme
L’objectif ici est d’avoir une idée déjà bien définie du déroulé de votre séminaire afin d’avoir un aperçu de vos besoins (ex : une salle de réunion, un espace privatisé, des animations etc..)

Définir le lieu

Vous pouvez choisir entre une station de moyenne altitude ou un des grands domaines skiables. Un large choix s’offre à vous, nous avons la chance en France d’être riche de domaines skiables divers et variés dont le plus grand domaine skiable du monde : Les 3 vallées. Tout va dépendre de vos attentes, votre budget et de votre stratégie :
• Vous avez besoin de calme et de nature pour favoriser une ambiance de travail sereine ? Nous vous conseillons les stations de La Clusaz, Chamonix, Samoëns, Mègeve
• Vous souhaitez féliciter, fédérer votre équipe en organisant un incentive où le seul maître mot est : Enjoy ?
Optez les yeux fermés pour l’une de ces stations : Tignes, Val Thorens, Arc 1800, La Plagne ou encore les 2 Alpes. Les animations festives ici ne manquent pas !

Trouver des idées d’activités

En choisissant de faire votre séminaire d’entreprise au ski, vous bénéficiez d’un formidable terrain de jeu adapté à de nombreuses activités pour l’organisation de vos moments Team Buildings. Là encore, tout va dépendre de vos attentes et de votre budget mais voici quelques exemples d’animations pouvant être organisées dans la plupart des stations :

Activités ludiques et sportives :

• Initiez vos collaborateurs au Biathlon. Discipline olympique, ludique et fun, autour de nombreux scénarios raquettes aux pieds pour corser la course
• Organisez une course de raquettes : course chronométrée sur un parcours jalonné d’obstacles ou selon un itinéraire tracé en forêt, le challenge débute dès l’enfilage des raquettes
• Faites partie du cercle très fermé des golfeurs sur neige, essayez-vous à ce sport d’exception dans une ambiance conviviale
• Grimpez sur des gyropodes et tentez de battre des records d’équilibre, de précision et de vitesse !
• Faites découvrir le traîneau à chien sur itinéraire damé piloté par un musher professionnel. Votre équipe va vivre une expérience insolite
• Partez à la découverte de votre domaine skiable pour une journée ski avec une pause déjeuner en restaurant d’altitude
• Construisez en équipe un Igloo
• Découvrez le paret, luge traditionnelle haute savoyarde, la snow racer et le yooner, le snow scoot, l’airboard, luge gonflable, le human curling, la course en ski géant et tant d’autres activités…

Soirées originales et authentiques :

• Passez une soirée dans la chaleur et la convivialité d’un restaurant d’altitude. Montée en motoneige à la tombée de la nuit, dîner savoyard et descente en luges à la lueur des lampes frontales pour profiter pleinement du ciel étoilé et de la douceur de la nuit en montagne.
• Faites découvrir à vos collaborateurs une balade originale en partant à la recherche des composants de votre apéro givré. Armés d’un road book et d’une carte de montagne, orientez-vous et retrouvez les balises disséminées tout au long d’un parcours menant à l’apéro givré. Vous dégusterez alors tous ensemble vos trouvailles et un bon vin chaud et d’une assiette de charcuterie bien mérités !
• Organisez une soirée Trappeurs avec dîner savoyard. Vos collaborateurs seront dans une ambiance feutrée. Ils devront marcher à la lueur de leurs frontales dans un cadre féerique. A l’issue de cette marche en forêt, un délicieux dîner savoyard les attend dans un charmant restaurant …

Faite appel à Tiveria pour l’organisation de votre séminaire ski sur mesure

L’organisation d’un tel séminaire n’est pas de tout repos. Vous manquez de temps pour en assurer la gestion ? Faites confiance à nos chefs de projets pour l’organisation de votre séminaire au ski et laissez-vous « glisser » sereinement durant toute la conception et le déroulé de votre projet. Nos experts armés d’un carnet d’adresses bien rempli vous aiguilleront sur le format le plus adapté à vos besoins tout en respectant votre budget et votre stratégie d’entreprise. Notre équipe a une solide connaissance de tous les rouages de ce métier et saura vous concocter un programme sur mesure.

Le plus de Tiveria : votre chef de projet sera votre interlocuteur unique et dédié. Il sera présent durant votre événement pour veiller au bon déroulement de ce dernier de A à Z.

Pour vous guider et vous accompagner dans l’organisation de vos événements « durables », n’hésitez pas à contacter Tiveria Organisation. 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *