Organiser un séminaire bien-être en entreprise

 
La préparation d’un séminaire n’est pas facile. Par conséquent, afin de ne pas manquer sa préparation, les organisateurs doivent fixer le but. Cela vous permet de ne pas s’éloigner de votre objectif durant l’organisation. La sérénité de l’équipe étant la clé du succès d’une société, un nouveau concept de séminaire commence à émerger : le séminaire bien-être.

Qu’est-ce qu’un séminaire santé ?

Le séminaire bien-être propose de nombreuses activités inédites pour votre confort afin de motiver votre équipe, vous ressourcer ou vous détendre. Ce séminaire peut vous convenir si vous avez vécu beaucoup de stress avec votre équipe, après la réalisation d’un gros projet par exemple. C’est également une opportunité d’intégrer et de mettre à l’aise les nouveaux collaborateurs fraîchement recrutés. Vous pouvez le faire en salle ou en plein air. En effet, vivre une journée dans un environnement verdoyant met vos collaborateurs sous un jour positif et renforce un climat de confiance. De même, si vos employés subissent de mauvaises relations et par conséquent ne fonctionnent pas correctement, il est important d’agir et de trouver des solutions.

Les entreprises souhaitent offrir à leurs salariés un lieu de travail de qualité pour améliorer leur bien-être au quotidien, en développant des réunions collectives annuelles. Avec simplicité, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour profiter d’une reconnexion avec la nature pour vous retrouver plus authentique, à travers des travaux créatifs.

Pourquoi organiser un séminaire santé ?

La morale est un facteur majeur dans les bonnes relations au sein d’une entreprise. Etant donné que la dépression, la fatigue et les mésententes produisent des effets négatifs, un séminaire bien-être vous est bénéfique ! Détente, massage, yoga, méditation, et bien d’autres formes de relaxation vous attendent, tels que l’art champêtre, l’atelier de permaculture, du travail sportif ou l’entraînement équestre, durant un séminaire bien-être. En effet, passer une journée dans un espace verdoyant procure à vos collaborateurs une bonne énergie et raffermit leurs cohésions dans un climat de confiance.

Il est impossible de travailler au mieux si les salariés ne se sentent pas bien dans leur peau, ou avec leurs collègues. L’organisation d’un séminaire bien-être permet de connecter, d’approfondir la relation, de mettre en place une ambiance conviviale, d’inspirer de motiver et de détendre son équipe. Le but est également de retrouver l’esprit d’amitié et de famille au travail.

Un séminaire de bien-être peut également être une occasion pour prouver votre reconnaissance à votre personnel. Vous avez une équipe formidable avec une bonne cohésion et votre affaire marche très bien. Tout ce que vous avez à faire est de les récompenser. Permettre à son équipe de se détendre est la meilleure idée.

Exemple d’une journée de séminaire bien-être :

La journée doit être bien organisée en suivant un emploi du temps bien défini. Les activités sont très importantes pendant le séminaire bien-être, et les organisateurs sont tenus de communiquer le temps de la réunion et des animations ainsi que les pauses dans la journée aux participants. Effectivement, c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Voici un exemple d’une journée d’un séminaire bien-être :

Matin : après un petit déjeuner sain et équilibré comprenant des fruits frais, locaux et bio, organisez une réunion sur le confort et l’ambiance au travail, et la façon de bien réagir face aux pressions sur soi et celle de son entourage. Choisissez un thème. Trouvez un ou des titres accrocheurs centrés sur le sujet. Ensuite, motivez vos collègues à participer et à exposer leurs idées. Vous pouvez diviser les intervenants par équipe afin d’avoir plusieurs avis.

Déjeuner : réunissez vos collègues autour d’un repas convivial accompagné d’une bonne musique, ambiance champêtre. Vous pouvez proposer à vos collaborateurs d’apporter le repas pour créer une atmosphère de partage et d’échange.

Après-midi : organisez des jeux ou des concours de chant ou de danse. Ainsi pourrez éventuellement connaître les talents cachés ou qui sommeillent en vos collaborateurs. Proposez également des activités sportives comme la nation si le lieu vous le permet, sinon des matchs amicaux comme le basket, volley. Vous pouvez également faire appel à un coach pour les aider à pratiquer le yoga ou la méditation afin d’augmenter leur confiance en soi, améliorer leur concentration ou tout simplement les aider à se libérer des tensions du quotidien.

Le séminaire se termine généralement par un compte-rendu. Chacun exprime ce qu’il a ressenti. La communication étant la pierre angulaire dans une entreprise, l’organisation d’un séminaire bien-être est nécessaire !

Ce séminaire vous attire ? Laissez-vous séduire par l’idée de détente. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Tiveria Organisations pour toute informations complémentaires.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *