Organisez votre événement éco-responsable avec Tiveria Organisations

Organiser un événement éco-responsable

 
Améliorez l’impact environnemental de vos opérations d’entreprise et optez pour l’organisation d’un événement éco-responsable.
Dans le montage d’un projet événementiel quel qu’il soit, les habitudes d’organisation sont tenaces et préfèrent ignorer certains principes de base du développement durable ! Pourtant, que vous organisiez petits ou grands événements, pour une entreprise, une institution ou une association, l’impact environnemental de vos opérations événementielles quelles qu’elles soient est une réalité !

Alors il est grand temps de s’inscrire dans une démarche vertueuse et d’opter pour une organisation d’événements éco-responsable … Tiveria vous met ici sur la voie des bons réflexes et propose des pistes d’action pour limiter au maximum déchets, gaspillage, dépense d’énergies fossiles, émission de gaz à effet de serre…

Les actions proposées ici montrent qu’il est possible de créer des événements pertinents, amusants, fédérateurs, tout en limitant son impact sur l’environnement.

Le secteur de l’événementiel et sa marge de progression

Le secteur de l’événementiel est à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et les ressources naturelles. À titre d’exemple, l’organisation d’une convention peut entraîner la production de 14 kg de déchets par participant et celle d’un séminaire international jusqu’à 34 kg par invité ! Une manifestation de 5 000 personnes générerait en moyenne 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier !!

Tout cela est tellement énorme que la marge de progression peut être importante sur plusieurs plans. En effet, du choix du lieu à celui des transports, de la restauration à la vaisselle, en passant par la décoration ou les supports d’informations, de nombreux angles d’attaque sont envisageables ! Il faut impérativement imaginer et développer de nouvelles solutions et enfin acquérir les bons réflexes pour organiser des événements éco-responsables.

Côté invitations

L’informatique offre d’intéressantes fonctionnalités : cartes personnalisables, images animées ou vidéos… De quoi donner le ton de la fête ! Choisissez ainsi la dématérialisation en privilégiant les invitations par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Pensez cependant à redimensionner les images avant envoi : inutile d’encombrer les boîtes de réception de photos de 5 Mo qui dépassent l’écran !

Un lieu pour son orientation éco-responsable

« Local, c’est l’idéal ! »

La localisation du lieu a évidemment un impact direct sur les déplacements de vos invités, et donc sur leur empreinte carbone. Choisir un lieu de réception à proximité des participants permettra de diminuer de façon évidente l’impact environnemental des trajets.

Pensez aussi à la facilité d’accès en transports en commun, à la proximité de parkings relais, à la possibilité d’organiser du covoiturage entre participants, la mise à disposition d’un bus… Il suffit de préciser ces informations sur votre invitation comme des options envisageables, faciles et peu contraignantes.

Un lieu engagé, c’est mieux !

Ecoconstruction, énergie renouvelable, tri des déchets, présence de ruches, d’un potager bio… de nombreux sites aujourd’hui sont déjà engagés dans une démarche environnementale forte. Indispensable pour afficher un événement éco-responsable !

A table

L’état français en la matière a légiféré : La vaisselle jetable en plastique sera strictement interdite à partir du 1er janvier 2020 !

Alors pour anticiper et aller dans le sens d’un événement toujours plus éco-responsable, il est impensable aujourd’hui de proposer de la vaisselle jetable ! On oublie gobelets et touillettes en plastique et on passe au 100% recyclé et réutilisable, logoté à votre image et que vous pourrez ressortir à chacune de vos manifestations !

Vos alternatives à la vaisselle en plastique seront désormais un véritable atout et outil de communication ! De nombreux festivals par exemple ont déjà adopté cette démarche, avec succès !

De la vraie vaisselle aussi bien sûr peut être utilisée, surtout si vous faîtes appel à un traiteur qui la fournira avec sa prestation. Ou sinon, pensez aussi à la vaisselle jetable compostable !

Pour le contenu des assiettes, pensez local, de saison et issu de l’agriculture biologique. De nombreux traiteurs sont attentifs aujourd’hui à cela et ont entamé une réflexion pour proposer un service plus respectueux de l’environnement. Proposez ainsi à vos convives une offre alimentaire responsable qui se rapprochera au mieux du 100% Bio et local… Pensez-y dès l’accueil : café, sucre et thé Bio et équitables sont faciles à mettre en place.

Aussi on prévoit souvent trop de nourriture par « peur de manquer » ! Résistons à cette tentation qui produit après les repas de fête un énorme gaspillage alimentaire. Estimons mieux le nombre de convives et prévoyons des quantités raisonnables. En gérant plus justement, vous pourrez même opter pour du bio sans augmenter le budget de votre événement eco-responsable !

Enfin, facilitons le recyclage en installant des poubelles de tri sélectif, en signalant clairement leur emplacement et en indiquant ce que chacune peut accueillir…

Goodies or not goodies ?

Élément incontournable des événements en tout genre : le goody… Ce petit cadeau publicitaire aux couleurs de l’entreprise, souvent fabriqué à l’autre bout du monde par des enfants et avec des matériaux à la qualité très discutable ! Vous voyez ??

Tout responsable marketing digne de ce nom considère ce petit objet comme l’incontournable de toute organisation événementielle. Et pourtant il termine généralement le soir même à la poubelle ou au fond d’un tiroir ! Alors repensons nos standards et rédigeons un nouveau cahier des charges qui reprend :

– L’’impact écologique des matériaux utilisés
– Le lieu de fabrication qui induit le temps de transports et les conditions sociales des salariés
– La réelle durée de vie du produit : solidité, qualité, utilité et originalité.

Le surcoût d’un objet plus « vert » doit être ramené à son rapport qualité globale/prix. En effet l’impact environnemental, l’emploi sur le territoire et donc l’image positive laissée à vos clients sont des facteurs à prendre en compte.

Laissez votre empreinte dans l’esprit de vos invités plutôt que sur la planète !

Faites preuve d’esprit-critique et d’imagination, mettez votre énergie au service de vos valeurs, posez-vous les bonnes questions… le bon sens fera le reste !

Et pensez aussi que les efforts proposés pour un événement éco-responsable peuvent faire l’objet d’une communication qui rappellera les éléments concrets que vous avez mis en place pour diminuer l’impact environnemental de votre manifestation !

Évaluer les impacts d’un événement

sur www.evenementresponsable.org

Le site propose un bilan assez complet et assorti de conseils. On peut même enregistrer son événement, ce qui permet, s’il est récurrent, de voir la progression dans les bonnes pratiques d’année en année. Il est aussi possible de compenser les émissions de CO2 dues à l’événement, c’est-à-dire de financer des projets permettant d’économiser une quantité de CO2 équivalente au CO2 émis.

Un événement éco-responsable n’est pas plus cher que ceux organisés auparavant sur de vieux schémas ! Car en organisant son événement de façon optimale et en évitant toute une série de gaspillage (énergie, eau, consommables…), on peut même faire des économies !

Tiveria Organisations vous propose une série de solutions durables pour que vos événements limitent leur impact et soient toujours plus écoresponsable ! Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et vous assister dans la conduite de votre projet.

Articles liés