Template_blog-mice

MICE : L’événementiel durable

 
Le MICE ou « Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions » regroupe tous les événements professionnels organisés par les entreprises et les associations. Il est en vogue depuis de nombreuses années et il est effectué généralement dans le but de récompenser les employés ou de remercier les clients.

De nos jours, il apparaît comme un secteur moteur du développement durable. D’où on entend parler de MICE durable ou encore d’événementiel durable.

La destination

En ce qui concerne tout d’abord le choix de la destination, il y a des destinations dites « vertes » qui promeuvent l’éco-tourisme, y compris la filière MICE.

C’est le cas par exemple de la Suisse et de la Norvège qui soutient le fait que la nature soit leur principal atout. Puis, il y a aussi les autres destinations qui ont comme objectifs la préservation des sites visités et le respect des populations locales par l’adoption de comportements appropriés.

Le mode de transport

Question transport, les destinations vertes s’inquiètent du mode de transport pour s’y rendre et du bilan carbone. C’est pourquoi les agences événementielles comme Tiveria Organisations essaient de supposer comme premières démarches la mesure et l’analyse des rejets de gaz à effet de serre pour chaque déplacement.

Et ces démarches passent par différentes options, dont le choix d’une destination qui se trouve à proximité et le choix d’une compagnie aérienne qui s’engage dans le développement durable ou l’éco-tourisme.

Le centre de congrès

Par ailleurs, il est également important de choisir un centre de congrès qui met en avant une approche éco-responsable.

Certains établissements tels que Lille Grand Palais ont en effet obtenu une certification ou se sont engagés dans une démarche « Qualité et développement durable ».

Donc, les entreprises qui souhaitent organiser un salon, un congrès, un séminaire, un gala ou une exposition doivent les privilégier.

Les hôtels et les restaurants

Bien sûr, les hôtels et les restaurants ne sont pas en reste. Le label Clef Verte ou Green Key, qui est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, permet de reconnaître les établissements justifiant d’une gestion environnementale performante, continue, dynamique et de pratiques responsables.

Il est attribué par un jury constitué d’experts du tourisme durable. Ce qui représente un véritable gage de confiance pour les entreprises, les salariés et les communautés d’accueil concernées.
Outre ce label, la norme ISO 20121 s’adresse aussi à l’ensemble des acteurs du secteur événementiel. Il recommande le respect des trois piliers du développement durable dont : l’économie, l’environnement et la société.

Et particulièrement pour le domaine événementiel, il prévoit quatre thématiques à considérer dont : la réduction des coûts et optimisation des ressources, la valorisation et amélioration de la réputation écologique de l’entreprise et de l’événement, la création de relations durables avec des partenaires locaux et la réponse aux exigences des clients, des institutionnels et des participants aux événements.

L’agence événementielle

Il est à savoir que les agences événementielles sont aussi très investies dans le MICE durable. En prenant par exemple le cas de Tiveria Organisations, cette entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprise et de voyages d’affaires s’engage pour le développement durable et le tourisme durable.

Elle vise à limiter les impacts environnementaux et sociaux des incentives, des conférences, des séminaires, des learning-trips, des congrès, … en intégrant à ces événements une dimension éco-responsable. Il y a lieu de noter que cette tendance s’est déjà confirmée en 2019 et elle est déjà prise en compte par les chefs d’entreprises, les agences de voyages et tous les acteurs du tourisme.

Les activités incentives

Pour ce qu’il en est des activités incentives, elles sont choisies généralement en fonction de leur objet. En fait, il doit s’agir d’activités qui valorisent le patrimoine, le terroir ou l’environnement. Puis, il faut aussi qu’elles permettent une sensibilisation au développement durable et au tourisme durable.

C’est pour cette raison que Tiveria Organisations opte souvent pour les randonnées qui permettent de découvrir des zones peu fréquentées à pieds ou à vélo et de se trouver au plus près de la nature, notamment des forêts, des montagnes, des sentiers côtiers et des villages typiques. Autrement dit, c’est un moyen de découvrir les richesses d’une destination et de sensibiliser à son respect.

Les fournitures

Organiser un MICE durable c’est aussi utiliser des fournitures respectueuses de l’environnement. Normalement, ce sont les organisateurs qui distribuent les différents matériels aux participants et aux invités lors d’un événement d’entreprise afin de leur offrir une meilleure expérience MICE.

Et pour marquer la promotion du développement durable et du tourisme durable, il faut que ces derniers optent pour des fournitures recyclées ou recyclables. Partager des blocs de papiers, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Sinon, ils peuvent aussi distribuer des crayons et des stylos à bille issus de bois labellisés FSC, un classeur écologique ou une gomme sans PVC.

En choisissant Tiveria Organisations, il est possible de réaliser un MICE durable. Cette agence événementielle s’engage à promouvoir le développement durable et le tourisme durable en permettant aux entreprises d’apporter à leurs événements et à leurs voyages d’affaires une valeur ajoutée : une dimension éco-responsable.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *