Comment calculer l’impact de vos évènements

 
La première erreur à éviter dans événementielle, c’est de la négligence des évaluations. Les événements ont ce fameux pouvoir de changer la vie de nos bénéficiaires, il est important d’en tirer des leçons pour le futur. Actuellement, rendre nos événements durables est devenu essentiel. Mais encore, la notion de durabilité est devenue de plus en plus importante, en tant qu’un critère d’évaluation. C’est la raison pour laquelle l’évaluation des impacts est indispensable, pour que nos événements soient réussis. Lorsqu’on calcul l’impact de nos événements, on obtient des informations utiles pour les améliorer dans le futur. Ces évaluations seront utiles pour orienter nos décisions. Par exemple, nous pourrions savoir les points positifs à poursuivre, et les aspects négatifs à abandonner ou à améliorer. Cet article va vous donner différentes méthodes pour calculer l’impact de vos événements.

Priorité n°1 : Mettez en place des objectifs SMART

Planifier des événements, sans objectifs fixes, c’est comme courir sans direction. Si vous voulez être plus impactant, il faut savoir mettre en place les objectifs que vous voulez atteindre. Et le plus important, faites en sorte que ces objectifs soient SMART ! L’acronyme SMART est un système qui vous permettra de fixer intelligemment vos objectifs. Mais comment ?

D’abords, le « S » dans le SMART signifie : SPÉCIFIQUE, plus exactement assurez-vous qu’ils ne soient pas trop vagues. Par exemple : « augmenter les ventes » est loin d’être un objectif précis. Le mieux serait plutôt de dire : « Augmenter les ventes de matelas gonflables de 25% en une année ».

Le « M » signifie : mesurable. Cela vous permettra à envisager le succès de vos événements. C’est également l’unique moyen de connaître si vous avez atteint votre objectif. Vos objectifs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. A vous de les définir avec vos équipes.

Ensuite, entre en jeu l’aspect Atteignable et Réalisable de vos projets : le « A » et le « R ». Pour qu’un objectif soit susceptible d’être réalisé, il faut qu’il soit adapté aux ressources allouées. En d’autres termes, voyez si vos moyens peuvent vous permettre de réussi ce que vous aviez fixé. Plus clairement, soyez réalistes !

Enfin, il faut que vos objectifs soient limités dans le Temps. Il est très important que les objectifs aient une date fixe, ou un calendrier de réalisation. Cela vous permettra de créer un sentiment d’urgence. Mais aussi, cette date vous aidera à vérifier si l’objectif a été atteint ou non. Une fois ces objectifs fixés, à la fin de la réalisation de l’événement, il vous suffira de vérifier ce qui a été atteint

La mise en place des indicateurs clés de performance (KPI)

Les indicateurs de performances sont importants pour calculer l’impact de vos événements. En effet, ils garantissent que chaque partie du travail est effectuée avec intentionnalité et dans un but précis. Avec les KPI, les équipes peuvent être en mesure de voir comment elles fonctionnent à un moment donné. Lors de la mise en place de vos indicateurs clés de performance, vérifiez que ces derniers correspondent aux critères SMART.

L’un des KPI les plus utilisés est : la satisfaction des participants. Plus les participants sont heureux, plus l’événement est réussi. Mais comment ? La plus courante, c’est l’enquête de satisfaction. Elle est souvent grâce à une prise de contact par téléphone ou par mail. On le nomme souvent : « enquête de satisfaction ». La récolte des données des participants se fait à partir de questionnaires auxquels les participants devront répondre. Cependant, cette enquête est inefficace si les questions posées ne correspondent pas aux objectifs fixés au préalable. Donc, avant de procéder à l’enquête, organisez minutieusement vos questions de façon à les aligner à vos objectifs SMART.

Un autre indicateur pertinent serait : l’impression sur les réseaux sociaux. L’analyse des réseaux sociaux est une réflexion à faire après un événement. L’écoute sociale est très importante pour vous. D’autant plus, les réseaux sociaux occupent une place très importante aujourd’hui. C’est là où les avis se répandent ! Avec un hashtag unique et un tableau de bord d’écoute sociale mis en place pour votre événement, vous pouvez analyser les performances ses performances. Découvrez de nouvelles façons de le promouvoir auprès du bon public. Vous pouvez opter pour des outils tels que Hootsuite, ou Zoho Social pour y parvenir.

Les KPI sont très utiles pour calculer l’impact des événements. Vous pouvez en rajouter autant que vous voudriez, mais à condition de les faire correspondre à vos objectifs SMART. Il vous suffira juste à la fin de les évaluer à travers les données que vous avez récoltées. Un autre moyen, d’être plus impactant, c’est de vous faire accompagner par Tiveria Organisations ! Tiveria Organisations vous accompagne dans l’organisation de vos événements : de la planification jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Si vous voulez plus d’information, contactez Tiveria Organisations.

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