Des actions et des activités en groupe durables

 
Au cours de ces dernières années, la question du développement durable a suscité des grands débats internationaux. Le développement durable se veut être un développement respectueux et responsable des dimensions sociales, économiques, écologiques afin de non seulement subvenir aux besoins actuels mais également de considérer les besoins des générations futures. De plus en plus d’entreprises et associations, conscientes de l’importance de la nature et du futur de l’humanité, œuvrent en considération des contraintes environnementales. Le secteur de l’évènementiel n’échappe pas à cet éveil collectif de conscience et de responsabilité. Ce secteur est souvent reproché dans la mesure où il s’avère très être peu soucieux de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, concilier « événementiel » et « durable » ne semble pas si absurde. En effet, quelques mesures à prendre ou pratiques sont possibles afin d’inclure le durable dans nos événements.

Optez pour les activités en groupe durable au bénéfice de la planète

Effectivement, de plus en plus d’initiatives sont offertes par des organisations qui vous permettront de participer à la cause environnementale par le biais des actions et des activités de groupe durable. Le concept est simple, vous pouvez y aller entre amis ou aussi entre collègues de bureau. Au lieu des traditionnelles vacances ou camp de vacances, certaines organisations offrent l’opportunité de découvrir un autre moyen de renforcer les liens humains tout en œuvrant pour le développement durable.

Pour les adeptes de la marche ou du jogging, il y a l’action « Run for the planet ». Il s’agit de la première course française pour la planète. Le concept est assez simple, vous pouvez payer une inscription à la course en ligne, de par votre inscription vous soutiendrez une association de votre choix parmi les quatre associations bénéficiaires de la course. En participant à la course sachez que vous participerez aussi à sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques. Vous avez le choix de courir le parcours de 5 kilomètres non chronométré. Et pour les adeptes du défis vous pouvez opter pour le parcours de 10 kilomètres qui est chronométré.

Les activités en groupe durable pour la RSE

On peut aussi trouver des concepts ludiques et qui pourront booster votre productivité. Et oui, les actions et les activités durables s’adressent aussi aux entreprises de nos jours. La RSE ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise a fait son entrée dans nos bureaux. Plus simplement, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Pour certaines entreprises, elle nécessite beaucoup plus de travail et de dépense pour pratiquer la RSE sans apporter un grand plus pour les employés. Mais sachez que maintenant, vous pouvez œuvrer pour le développement durable tout en rentabilisant cela. Il est maintenant possible d’effectuer des teams buildings tout en se ralliant à la cause du développement durable. C’est ce que vous propose « boule d’énergie ». Développez les relations entre les équipes et les collaborateurs de votre entreprise et en même temps vous participerez à une action sociale pour les enfants défavorisés. Les activités y sont nombreuses et s’adaptent à un format caritatif.

Le SOS grand bleu, un exemple d’activités en groupe durable

Les initiatives pour les activités et les actions durables peuvent aussi vous permettre de vous évadez. Vous pouvez aussi partir en vacances et œuvrer en même temps pour le développement durable. Avec des découvertes et même des apprentissages tout en profitant de la mer est possible. C’est ce que vous propose l’association SOS grand bleu. Cette dernière œuvre dans la protection de la faune et de la flore de la Méditerranée. Plus particulièrement, l’association œuvre pour la protection de l’environnement marin et lutte pour la protection des dauphins et des baleines qui se trouve dans la Méditerranée et qui est menacée par les activités humaines. Outre ces actions, l’association effectue aussi des opérations de nettoyages sous-marines.

Etant une association à but non lucratif, SOS grand bleu » propose différente activité pour financer leurs actions. Elle organise entre autres des classes de mer. Lors de cette activité, les enfants sont sensibilisés et apprennent sur l’environnement marin. Entre la découverte du sanctuaire Pelagos et les initiations au matelotage, la classe en mer sur skipper est un moyen d’initier les enfants aux actions pour l’environnement. Il est aussi possible de faire une sortie de découverte du littoral méditerranéen où même d’organiser un anniversaire sur un bateau. De quoi ravir vos enfants mais aussi passer de bonnes vacances dans un cadre magnifique tout en œuvrant pour la cause du développement durable.

On ne pourra dénombrer ici les nombreuses associations qui œuvrent pour le développement durable. Les activités et les actions durables en groupe proposées par les associations sont toutes aussi uniques les unes des autres de par la cause soutenue par l’association mais aussi par leurs créativités et par rapport à vos envies. Si vous cherchez une activité où des envies de voyage, l’entreprise Tiveria se présente comme une bonne initiative pour vos projets. Tiveria est une entreprise qui se positionne dans le domaine événementiel et pourra vous offrir une réponse sur mesure à vos besoins.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *