Votre déplacement professionnel en Champagne

 
Votre déplacement professionnel en Champagne avec Pauline Morland, notre chef de projet.
Vous devez partir très prochainement en voyage d’affaires et vous souhaitez rejoindre une ville intéressante qui ne se trouve pas loin de Paris ? Eh bien, pourquoi ne songez-vous pas à vous rendre en Champagne ? C’est la destination idéale pour s’évader pour quelques jours.

De plus, elle a tout pour plaire : des paysages à couper le souffle, une culture riche, une gastronomie généreuse et surtout un breuvage unique. En fait, c’est l’un des endroits favoris de Pauline Morland, le chef de projet de Tiveria Marseille, et c’est ce qui fera l’objet de ce post.

Ne pensez qu’au champagne !

La Champagne doit son nom à cette boisson unique et sans pareil qu’elle produise en grande quantité. Justement, vous ne pouvez pas visiter cet endroit sans goûter à son vin mondialement connu. Vous pouvez y trouver de nombreux œnologues et vignerons qui proposent des visites et des dégustations. Puis, vous pouvez aussi y rencontrer des caves impressionnantes comme celles de la maison Vranken-Pommery qui furent construites il y a 2 000 ans à Reims par les gallo-romains.

Si cela vous tente, vous pouvez même partir à la découverte d’Epernay, la capitale du Champagne. C’est là-bas que se trouvent l’Avenue de Champagne et aussi de nombreuses caves de maisons de renom tels que Mercier et Moët & Chandon.

Enfin, n’oubliez pas de parcourir la magnifique Route Touristique du Champagne pour admirer de très beaux paysages de vignes et coteaux et aussi des maisons et caves de Champagne inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, des villages pittoresques et de vieilles églises. En chemin, rien ne vous empêche de vous arrêter pour faire la rencontre de vignerons dans l’une des caves labellisées « Vignobles & Découvertes ».

Appréciez les délices de la gastronomie champenoise

Par ailleurs, sachez que La Champagne constitue aussi une véritable destination gourmande. Elle propose une gastronomie qui répond à la fois à la tradition et à la gourmandise et elle se démarque par ses restaurants étoilés et ses tables généreuses où des produits locaux sont travaillés avec soin et créativité.

Parmi ses spécialités, il y a lieu de citer : le jambon de Reims, les biscuits roses et autres croquignoles, le fromage de Langres, les lentillons, l’andouillette de Troyes et les escargots de Champagne. Puis, notez également que la cuisine champenoise mise aussi sur les choux, les gibiers et les céréales pour vous offrir de bonnes recettes traditionnelles.

L’un de ses meilleurs restaurants est celui du Chef Arnaud Lallement dénommé « l’Assiette Champenoise ». Cet établissement dispose d’une très bonne réputation dans toute la France, car il permet de s’offrir un dîner exceptionnel, le genre dont vous pouvez vous rappeler durant toute votre vie.

Découvrez des monuments inscrits au Patrimoine de l’Unesco

Outre les coteaux, caves et maisons de champagnes, vous pouvez aussi visiter d’autres sites intéressants en Champagne, ne citant que : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais de Tau et la Basilique Notre-Dame de l’Épine. Ces monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 20 ans.

Non seulement La Cathédrale Notre-Dame de Reims est gigantesque, mais elle est aussi magnifique avec son style gothique, ses volumes majestueux, ses lignes élégantes et sa superbe statue placée au portail nord de sa façade ouest : l’Ange au Sourire.

Le Palais du Tau, quant à lui, est un édifice en forme de T réalisé au XIIème siècle pour accueillir les archevêques de Reims et pour servir de lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre. Il connut une grande transformation entre 1671 et 1710, sinon il n’aurait pas eu cet aspect classique que vous voyez aujourd’hui.

Enfin, la Basilique Notre-Dame de l’Épine est un chef-d’œuvre de style gothique. Sa façade est équipée de 3 portails surmontés de 2 flèches et elle possède aussi de remarquables gargouilles. A l’intérieur, vous pouvez trouver un jubé du XVème siècle avec une statue de la Vierge sur l’arcade droite. Puis, vous pouvez aussi y rencontrer de nombreuses autres sculptures qui ont inspiré les grands écrivains tels que Victor Hugo et Alexandre Dumas.

Devenez châtelain

Côté hébergement, c’est uniquement en Champagne que vous pouvez connaître ce que c’est qu’une vie en château. Il vous donne effectivement l’occasion de devenir châtelain pour une, deux ou trois nuits et il vous laisse choisir entre de très beaux châteaux et demeures bourgeoises transformés en hôtels.
Le plus luxueux parmi ces derniers est les Crayères à Reims et le plus romantique est le château d’Étoges. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres établissements tels que la Villa Eugène à Epernay pour vraiment vous immerger dans l’atmosphère incomparable de la vie des anciens châtelains.

Convaincu de choisir la Champagne pour votre prochain déplacement professionnel ? Pauline Morland peut encore vous donner de plus amples renseignements sur les préparatifs de votre voyage, donc n’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions.

Sinon, pensez déjà à effectuer vos réservations auprès de Tiveria Organisations pour éviter les précipitations de dernières minutes.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *