Les nouvelles restrictions sanitaires dans l’évènementiel : pass sanitaire, test PCR, mesures sanitaire

 
Même si le déconfinement a assouvi en quelques sortes, notre soif de liberté, cependant, des restrictions sanitaires sont toujours à suivre. Nous entamons actuellement le mois de Novembre. Qui dit Novembre, dit début de l’hiver. Et qui dit hiver, dit renforcement de la lutte contre la propagation de la COVID-19. Alors que le monde de l’évènement commençait à reprendre un peu son souffle, cet ennemi invisible peut reprendre ses forces. Ainsi, des dispositions très importantes impérativement être suivies par tous. Pass sanitaire, Test PCR, … Cet article vous permettra de tout connaître sur les nouvelles restrictions sanitaires dans l’évènementiel.

Le Pass Sanitaire – ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle restriction sanitaire

Pour les discothèques et les endroits fréquentés, le contrôle du pass sanitaire est impératif. Le gouvernement, dans son communiqué sur le protocole sanitaire souligne les responsabilités du gérant face à cela. En effet, le gérant de l’établissement a l’obligation de faire le contrôle au moyen de l’application TousAntiCovid Verif. Il est à noter que le gérant peut tout de même déléguer cette tâche soit à un salarié de l’établissement, ou également à un prestataire. Lorsqu’on présente son pass sanitaire, soit on montre une attestation de vaccination complète, ou bien un test PCR négatif de moins de trois jours. Cependant, le gouvernement français n’accepte pas les autotests comme étant un pass sanitaire.
Comment se déroule cette vérification ?

D’abord la personne assignée au contrôle doit télécharger cette application sur son téléphone portable. (Une application téléchargeable sur IOS et sur Android). Ensuite, afin d’exécuter le contrôle, en démarrant l’application, il doit s’assurer d’activer la fonction « scan ». En scannant le pass du client, les résultats s’afficheront sur son écran. Lorsque son écran affichera « VERT », cela voudrait dire que le pass sanitaire est toujours valide. Dans le cas contraire, le pass est alors invalide. A chaque présentation du pass sanitaire, une vérification d’une pièce d’identité sera impérativement effectuée, afin de faire une correspondance.

La jauge applicable

Plus simplement, une jauge applicable c’est l’effectif maximal à accueillir dans les discothèques, les bars dansants et les clubs. Cette jauge applicable fait également partie des nouvelles restrictions sanitaires dans l’évènementiel. Dans la mise en place et le calcul de cette jauge, le gérant de l’établissement ne doit surtout pas inclure le nombre du personnel y travaillant. Ainsi, pour un établissement à l’air libre, la jauge est plus tolérante. Pour vos évènements futurs, nous vous conseillons également de les organiser dans des endroits aérés. En effet, le gouvernement permet aux clubs et discothèques à l’air libre une jauge de 100% de l’effectif maximal admissible. Cependant, la capacité maximale devrait être visible à l’entrée des lieux. Pour les établissements en intérieur, la jauge applicable est alors à 75% de l’effectif maximal du public admissible.

Les conditions sanitaires à suivre pour les établissements

Le protocole sanitaire imposé par le gouvernement français met en exergue quelques lignes concernant les nouvelles restrictions sanitaires dans l’évènementiel. Ce protocole peut sembler habituel pour certains, et également difficiles pour d’autres. Les premières lignes de ce protocole concernent le nettoyage fréquent des surfaces de l’établissement. L’aspect particulier de cette nouvelle restriction se porte surtout sur la ventilation du lieu. Chaque lieu devrait être aéré de façon naturelle ou de façon mécanique (climatisation, ventilateur, etc…). On nous suggère également d’effectuer cela en permanence, dans la mesure du possible. Au moins, chaque établissement devrait effectuer cette ventilation toutes les heures.
Quant aux clients, l’établissement doit impérativement mettre en place du gel hydrologique à la disposition de tous. De même, l’application du gel hydro alcoolique est obligatoire à l’entrée, à la sortie, aux vestiaires, ainsi qu’aux toilettes. Ce sera au gérant de l’établissement de s’assurer de l’emplacement du gel, de manière à permettre son utilisation plus facilement. Le rappel des consignes sanitaires doivent également être affiché partout dans le lieu. Outre ce rappel, quelques affichages sont également suggérés. Par exemple, on nous conseille aussi d’afficher l’invitation à télécharger l’application TousAntiCovid, et d’activer l’application.

Organisez vos évènements dans les meilleures conditions possibles avec Tiveria Organisations !

Avec ces nouvelles restrictions sanitaires, il y a de quoi en perdre la tête ! Si vous voulez agir dans l’évènementiel. Ou si vous souhaitez organiser des soirées, ou des évènements en France. Tiveria peut vous appuyer là-dessus. Permettez-vous le soutien d’un professionnel, afin de vous assurer que tout soit bien respecté, et que tout soit réussi. Nous sommes des acteurs de l’évènementiel. Notre expertise et nos savoir-faire sont prouvés par les divers témoignages positifs venant de nos clients. Vous souhaitez obtenir des conseils sur l’organisation ? Faites-appel à Tiveria Organisations. Nous pourrons vous donner les meilleurs astuces afin d’organiser vos fêtes dans le respect du protocole sanitaire. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes.

Pour vous guider et vous accompagner dans l’organisation de vos événements « durables », n’hésitez pas à contacter Tiveria Organisation. 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *