Paris ville durable

Paris : 3ème ville durable à l’échelle mondiale

 
Paris se place parmi les villes les plus mises en considération, en termes de développement durable. En effet, la belle ville citadine de Paris se trouve dans la tête de liste de du Cabinet Arcadis comme la troisième ville durable du monde. La classification se base sous différents critères, à savoir la dimension humaine, environnementale et économique. En raison de ses projets axés sur le développement durable et sur les infrastructures durables, la capitale française figure actuellement parmi les leaders parmi les plus grandes villes du monde.

Le Projet Grand Paris, le développement durable à la parisienne

C’est un projet initié par l’ancien Président Nicolas Sarkozy en 2007. Il responsabilise deux grands acteurs dans sa réalisation : La Société Grand Paris, et la Métropole du Grand Paris. Il consiste à transformer Paris en une en grande métropole mondiale en impactant positivement sur la vie des parisiens. En d’autres termes, le projet Grand Paris vise à améliorer la qualité de vie des habitants avec un mode de consommation plus responsable. En un mot : « efficacité ». Ce néologisme qualifie au mieux ce projet de ville durable : efficacité économique et équité sociale. D’un côté, Grand Paris cherche assurément à réduire les inégalités territoriales à travers l’aménagement des infrastructures urbaines.

Ce projet, est actuellement le plus grand projet urbain en Europe, selon la Société Grand Paris. Il a permis de mettre en place 200 Km de lignes automatiques dans la capitale. Cela offre une autre alternative responsable en mobilité urbaine. Grand Paris Express, par exemple, réduira considérablement la pollution urbaine avec les embouteillages en étant plus accessible, automatique et 100% connecté. Outre la mobilité, le projet Grand Paris conçoit également des bâtiments eco-responsables. Ces initiatives, permettront une bonne transition écologique des zones urbanisées. Enfin, ce projet de ville durable sera d’un impact très considérable pour le futur avec sa préoccupation environnementale et sociale.

Les défis d’une ville durable : Paris pour le climat

Paris s’engage tous les jours pour construire la capitale durable de demain. La capitale a connu des conséquences néfastes du réchauffement climatique récemment, comme la canicule en 2019. Afin de réduire considérablement ces phénomènes, Paris a mis en place son Plan Climat pour aller vers une ville neutre en Carbone, 100% énergies renouvelables, résiliente juste et inclusive d’ici 2050. Cette ambitieuse vision se divise en trois grands objectifs : réduire l’empreinte carbone de 20% en 2020, 40% en 2030 et 80% en 2050.
Aussi, la ville de Paris met dans son plan climat sa nouvelle vision de la mobilité urbaine. Paris deviendra une ville aux transports partagés, actifs et propres. Afin d’offrir un environnement de qualité à ses habitants, la ville de Paris veut réguler et réduire la place de la voiture. En 2019, plus de 121 kilomètres d’aménagements supplémentaires ont été mis en place. D’ici 2030, la mobilité en diesel et en essence n’existera plus, selon la Plan Climat de Paris. L’ère des voitures individuelle sera alors échangée contre l’ère de la mobilité partagée. La réduction de la place des voitures en ville libérera l’espace public, ce sera l’occasion pour les parisiens de se la réapproprier.

Paris, une ville durable : des actions en faveur de la biodiversité

Des observations faites entre 2010 et 2020 ont permis de répertorier près de 2 800 espèces sauvages à Paris. Afin de conserver au mieux cette biodiversité le Conseil de Paris du mars 2018 a voté à l’unanimité le Plan Biodiversité 2018-2024. Il s’agit d’un plan décliné en une trentaine d’actions. Son objectif est d’accroître considérablement la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris. Son principe se répartit sous plusieurs volets, y compris la protection des espèces menacées, le développement de l’agriculture urbaine et l’attractivité des espaces vertes du territoire parisien. Des actions de sensibilisations, de création de nouveaux espaces verts, ainsi que de végétalisation ont été effectuées depuis. En 2019 plus de 5 hectares d’espaces vertes ont été mis en place.

Un budget participatif pour transformer Paris en une ville durable

Le budget participatif permet de renforcer la contribution des parisiens dans l’atteinte des défis du développement durable. Il donne la possibilité aux habitants de proposer des projets qui seront votés, et financés par la ville. 2 751 projets ont été réalisés depuis 2014. Imaginer le Paris de demain, tel est le principe véhiculé par le budget participatif. Néanmoins, les projets d’aménagement de grande ampleur de l’espace public ne sont pas éligibles pour ce financement. Cependant, le budget participatif permet aux lauréats potentiels de proposer des projets d’équipement de l’espace public relevant l’intérêt général des habitants.

Pour finir, on peut affirmer que la transformation pour une ville durable repose sur une bonne vision et la solidarité des citoyens. Avec Tiveria Organisations, il est possible d’inclure le développement durable dans vos évènements.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *