evenement-entreprise-responsable

Créez des événements d’entreprise responsables !

 
Pour créer des événements responsables, les entreprises doivent mettre en pratique une politique RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est effectivement le meilleur moyen de respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Puis, cela permet aussi de bénéficier d’une meilleure performance globale, de meilleures conditions de travail et d’une image positive innovante.

Toutefois, il convient de noter qu’il ne faut pas agir seul. Il faut mobiliser toute l’équipe sur la RSE et il faut collaborer avec des professionnels.

Mobiliser ses équipes sur la RSE

Il est effectivement important de mobiliser toute l’équipe sur la RSE pour aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs. D’après les dernières statistiques, 80% des dirigeants se préoccupent du bien-être de leurs employés, de la vie locale et de la protection de l’environnement, mais 88% d’entre eux n’atteignent pas leurs objectifs RSE. Et pour cause, ils ne suscitent pas l’envie d’agir de leurs équipes et ils n’essaient pas non plus de générer l’engagement des salariés, donc ils n’arrivent pas à développer un projet d’entreprise durable.

En fait, la RSE est un nouveau concept qu’il faut apprendre aux salariés. Une fois que ces derniers le comprennent, les dirigeants d’entreprise n’auront plus de mal à organiser des évènements « green » et ils pourront réduire au minimum toute empreinte nuisible à l’entreprise, aux lieux et aux communautés qui les entourent. Ils pourront même créer un événement RSE unique, fun et professionnel et ils pourront devenir de bons exemples.

Se faire accompagner par des professionnels

De nos jours, les chefs d’entreprise peuvent recourir aux services de professionnels pour organiser leurs événements responsables. Ces derniers sont compétents et expérimentés en la matière et ils peuvent organiser des événements sur-mesure qui répondent aux attentes de leurs clients.

Ils peuvent se charger de tout et ils peuvent aussi proposer différentes solutions : thèmes et ateliers responsables, engagement social, engagement environnemental, choix des prestataires, choix du lieu, transports, recyclage, gestion des déchets, produits éco-conçus, aménagements spéciaux, signalétiques et matériaux, énergies utilisées, recettes avec des produits de saison/locaux ou bop, circuits courts, partenariats locaux, …

Meilleures idées de séminaires écoresponsables

Dépolluer la plage

Parmi les meilleures idées de séminaires écoresponsables, il y a lieu de citer par exemple le fait de ramasser les déchets sur la plage en Kayak. Ici donc, le voyage d’entreprise se déroule en bord de mer, à bord d’un bateau et tout le monde peut profiter du soleil et des vacances tout en assurant leurs tâches.

Le but étant de dépolluer la plage, il faut donc s’équiper de tous les matériels nécessaires tels que les gants, les sacs-poubelles, les pelles, les balais et les râteaux. Et à la fin, tous les collaborateurs doivent repartir avec des sacs remplis de déchets et aussi des souvenirs plein la tête.

Organiser une chasse au trésor RSE

L’autre alternative aussi est d’organiser une chasse au trésor RSE. Cet événement se déroule dans des lieux spéciaux de team building d’entreprise et il permet de plonger tous les collaborateurs dans une expérience unique et stimulante.

En fait, il projette ces derniers dans l’incroyable univers de l’expédition et il leur demande de faire preuve de curiosité, de cohésion et de détermination pour qu’ils parviennent à résoudre les différentes énigmes et défis. Moments de détentes et fous-rires garantis !

Partir à la découverte de la permaculture

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à choisir de découvrir la permaculture à ferme. C’est un séminaire qui permet de répondre aux exigences d’éco-responsabilité. De plus, il permet aux collaborateurs de se rendre dans un endroit où ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.

Sans parler du fait que ce genre de voyage d’entreprise constitue aussi une occasion pour eux d’enfiler des bottes et d’apprendre un peu plus sur ce nouveau mode de culture. A l’issue de la visite, ils peuvent même profiter d’une partie dégustation des produits locaux et passer de moments agréables avec les producteurs.

Participer à des tâches agricoles

Pas très loin de cette idée de cette journée à la ferme, il est aussi très intéressant de s’y rendre avec les collègues pour participer aux tâches agricoles. Il est vrai que c’est l’occasion de casser les codes et de s’éloigner des bruits et de la pollution de la ville et de vivre une journée sans stress, mais il ne faut pas oublier de planifier différentes missions au programme.

Il faut par exemple prévoir une visite guidée de la ferme en début de journée. Puis, il faut apprendre à s’occuper des animaux de la ferme et à entretenir les arbres et les plantes. Il faut aussi se renseigner sur les différents modes de cultures, notamment la culture bio, pour garantir un séminaire 100% écoresponsable.

Suivre une formation en cuisine végan

La dernière activité à soulever est la formation en cuisine végan. Celle-ci consiste à apprendre aux collaborateurs à manger sans viande. Bien sûr, il n’y a pas lieu de leur imposer un nouveau régime alimentaire durant le voyage d’entreprise.

L’objectif est de les présenter des recettes délicieuses riches en nutriments, idéales pour la santé et faciles à préparer. Ils doivent juste enfiler leurs tabliers et ils seront prêts pour une session culinaire. A la fin, il est sûr qu’ils vont se régaler.

Maintenant que vous avez une idée du déroulement des événements d’entreprise responsables, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à bien le préparer. Nous restons, en effet, disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous communiquer de plus amples renseignements.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *