Comment inclure le durable dans nos événements

 
Au cours de ces dernières années, la question du développement durable a suscité des grands débats internationaux. Le développement durable se veut être un développement respectueux et responsable des dimensions sociales, économiques, écologiques afin de non seulement subvenir aux besoins actuels mais également de considérer les besoins des générations futures. De plus en plus d’entreprises et associations, conscientes de l’importance de la nature et du futur de l’humanité, œuvrent en considération des contraintes environnementales. Le secteur de l’évènementiel n’échappe pas à cet éveil collectif de conscience et de responsabilité. Ce secteur est souvent reproché dans la mesure où il s’avère très être peu soucieux de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, concilier « événementiel » et « durable » ne semble pas si absurde. En effet, quelques mesures à prendre ou pratiques sont possibles afin d’inclure le durable dans nos événements.

Choix du lieu : déterminant pour un événement éco-responsable

Le choix de la localisation est crucial. Ce choix est aussi important pour le succès de l’événement que son caractère éco-responsable. La localisation de l’événement a des effets significatifs sur les éventuels impacts environnementaux. Un lieu facilement accessible à la majorité des participants est fortement recommandé. Ce qui permettrait dans ce cas de réduire au maximum les déplacements des participants et par la suite des impacts négatifs sur l’environnement. Aussi, il est également préférable que le lieu choisi pour l’événement est assez facile d’accès pour les voyageurs en transport en commun. Le co-voiturage est aussi une pratique assez connue et fortement recommandée toujours dans le but de réduire au maximum les impacts environnementaux des trajets effectués pour se rendre au lieu choisi pour l’évènement. Vous voulez pousser encore plus loin votre désir d’organiser un événement durable ? De nombreux prestataires proposent toute une gamme de matériels écologiques afin que vous puissiez proposer un événement totalement éco-responsable.

Opter pour une alimentation responsable pour votre événement

Un petit buffet ou cocktail de l’amitié est une tradition incontournable des événements. La restauration est une des plus grandes activités génératrices de pollution lors du processus d’organisation des événements. Le choix du prestataire est une décision qui ne devrait pas être prise à la légère. Il est important de favoriser les produits locaux et de saison pour proposer des produits de qualité aux participants. Il faudrait également faire appel à des prestataires engagés dans une démarche de développement durable. Aussi, la bonne gestion des stocks des aliments afin d’éviter les gaspillages est également recommandée. Dans une démarche prônant une alimentation responsable, les ustensiles utilisés ne peuvent pas passer inaperçus. Il faudra favoriser les ustensiles réutilisables (vaisselle en dur) aux ustensiles jetables. Toutes les bonnes pratiques de la restauration comme : le traitement des eaux usées, le choix des appareils économes en énergie ainsi que la bonne gestion des déchets sont recommandées.

Post-événement : un vrai défi pour organiser un événement éco-responsable

Les événements, les fêtes dans toutes ses formes, qu’on le veuille ou non, sont extrêmement producteurs de déchets. Ce qui justifie en grande partie la raison pour laquelle le secteur de l’événementiel est très mal vu du point de vue écologique. Au terme de votre évènement, vous seriez très probablement confronter à une montagne de déchets. Pour pouvoir réduire dans la mesure du possible les impacts environnementaux, vous devez ramasser, nettoyer tous les déchets laissés par votre événement. Un tri de vos déchets est également recommandable. Beaucoup de vos déchets serait susceptible d’être réutilisés pour les événements futurs. D’autres pourraient être recyclés pour produire de l’énergie par exemple. Aussi, la distribution de brochures, flyers etc est à réduire au maximum pour éviter une tonne de papiers par terre après l’évènement. Favoriser au maximum tout ce qui est numérique : PowerPoint pour les présentations, vos publicités sur les écrans numériques…

Communication via l’éco-conception, communication éco-responsable pour votre événement

Les dégâts générés par l’organisation de votre évènement émergent avant même l’arrivée du jour de l’évènement. Dans un monde où les nouvelles technologies ne cessent de nous épater, il serait intelligent de repenser nos vieilles pratiques. Les supports papiers : flyers, brochures etc. sont-ils réellement nécessaires dans le bon fonctionnement de notre événement ou s’agit-il d’un pur gaspillage ? Il serait peut-être temps de passer aux supports numériques et de les utiliser comme outils principaux de communication. Aussi, vos attentions et vos applications particulières envers le caractère éco-responsable de votre événement pourraient constituer une communication spéciale pour les participants. Vous pourriez par exemple indiquer sur vos produits les mesures qui ont été prises pour que sa production soit belle et bien respectueuse de l’environnement. De nombreuses mesures et pratiques plus innovantes et efficaces feront sûrement surface dans les prochaines années à venir.

Pour vous guider et vous accompagner dans l’organisation de vos événements « durables », n’hésitez pas à contacter Tiveria Organisation. 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *